ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

Université Paris 1
UFR de Philosophie

Bertrand Binoche

Fonction: Professeur, Philosophie.   Etablissement: Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne
TITRES UNIVERSITAIRES (Philosophie):
* Doctorat ("nouveau régime"): rédigé sous la direction de D. Deleule sous le titre L'historicisation de la nature au XVIIIème siècle (Essai d'histoire comparée de la philosophie); soutenu à l'Université Paris-X, le 7 décembre 1992, devant un jury composé de: Madame P. Carrive (présidente), Messieurs D. Deleule, P. Macherey, A. Pons.
* Habilitation à Diriger des Recherches: effectuée sous la direction de Monsieur D. Deleule sous le titre La Croyance en l'Histoire; soutenue à l'Université Paris-X, le 6 décembre 1999, devant un jury composé de: Madame C. Larrère, Messieurs E. Balibar (président), D. Deleule, J.F. Kervégan, M. Malherbe, M. Senellart.

 POSTES
1) Enseignement secondaire: 1984-1993
2) Enseignement supérieur:
* 1993-2000: Maître de conférences, Université Paul Valéry/Montpellier-III.
* 2000-2004: Professeur, Université Paul Valéry/Montpellier-III, département de philosophie.
*2004---: Professeur, université Paris-I/Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie.

APPARTENANCES SCIENTIFIQUES
* Membre du Centre d'Histoire des Philosophies Modernes de la Sorbonne (EA 1451, HiPhiMo, ex-CHSPM), dir. C. Jaquet/D.Lapoujade.
* Membre du comité de publication des Œuvres Complètes de Diderot aux éditions Hermann
* Membre du conseil d'administration de la Société Montesquieu
* Fondateur et directeur de la collection La philosophie à l’œuvre aux Editions de la Sorbonne .
* Membre du comité de rédaction de la revue Transformaçao (Université de Marilia, Brésil)
* Membre du comité de rédaction de la revue Tragica (Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil) * Membre de l’association HyperNietzsche, groupe de recherches internationales.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES
* Membre du Conseil scientifique, Montpellier-III (1997-2000)
* Directeur du département de philosophie, Montpellier-III (septembre 2001-septembre 2003)
* Co-directeur de l'EA 738 (Crises et Frontières de la pensée Européenne): janvier 2003-août 2004.
* Président du jury des validations d'acquis, Paris-I (avril 2007…)
* Responsable de l'option « Histoire de la philosophie » du master de Philosophie, Paris-I (septembre 2007/septembre 2012) * Membre de la Commission de la recherche, Paris-I (juin 2012-mai 2016).
* Membre du conseil de gestion de l'UFR de Philosophie, Paris-I (janvier 2009-mai 2014, septembre 2018…) * Membre du comité éditorial des Editions de la Sorbonne (novembre 2008…)
* Membre du Conseil de l’Ecole doctorale de philosophie (novembre 2014-novembre 2018)
* Membre du CNU, section 17 ( septembre 2018-septembre 2019)

TRAVAUX
A) LIVRES EN NOM PROPRE
1/ Critiques des droits de l'homme, Paris, P.U.F., coll. "Philosophies", 1989, 127 pages Trad. grecque, Athènes, Patakis, 1995; trad. espagnole, Buenos-Aires, Del Signo, 2009.   Seconde édition revue et corrigée, sous le titre  Bentham contre les droits de l'homme; voir plus bas (B-5).
2/ Les trois sources des philosophies de l'histoire (1764-1798), Paris, P.U.F., coll. "Pratiques Théoriques", 1994, 256 pages Seconde édition revue et corrigée, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. "Études", 2008, XIII + 248 pages.       Troisième édition identique à la seconde, Paris, Hermann, « Les collections de la République des lettres », 2013, XIII + 248 pages. Trad. portugaise (Brésil), Porto Alegre, Zouk, 2019.
3/ Introduction à De l'Esprit des Lois de Montesquieu, Paris, P.U.F., coll. "Les grands livres de la philosophie", 1998, XII + 382 pages. Seconde édition entièrement refondue, corrigée et augmentée, Paris, Publications de la Sorbonne, « Les classiques de la Sorbonne », 2015, 494 pages.
4/ La raison sans l'Histoire, Paris, PUF, "Pratiques Théoriques", 2007, XI + 420 pages.
5/ Sade ou l’institutionnalisation de l’écart, Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. «Verbatim», 2007, 44 pages. [Trad. portugaise (Brésil) dans la revue Discurso, 2017 ; voir infra.
6/ Religion privée, opinion publique, Paris, Vrin, coll. "Moments philosophiques", 2012, 235 pages.
7/ Nommer l’histoire. Parcours philosophiques, Paris, éditions de l’EHESS, collection « En temps et lieux », 2018, 335 pages.
8/ « Écrasez l’infâme ! » Philosopher à l’âge des Lumières, Paris, La Fabrique, 2018, 260 pages.
9/ Privarsi del piacere. Nietzsche e l'ascetismo cristiano  [Se priver du plaisir. Nietzsche et l’ascétisme chrétien], à paraître, Bologne (Italie), Edizione Dehoniane, 2020.

B) DIRECTIONS D'OUVRAGES COLLECTIFS
1/ Avec F. TINLAND, Sens du Devenir et Pensée de l'Histoire au Temps des Lumières, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2000, 228 pages.
2/ L'Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2004, 302 pages.
3/ Les Équivoques de la civilisation, Seyssel, Champ Vallon, coll. "Milieux", 2005, 271 pages. Trad. arabe, Beyrouth, Center for Arab Unity Studies, 2013.
4/ Avec L. VINCENTI: numéro spécial des Archives de Philosophie consacré aux «Philosophies de la praxis», hiver 2005, tome 68, cahier 4, 80 pages.
5/ Avec J.P. CLÉRO:  Bentham contre les droits de l'homme,  Paris, PUF, "Quadrige/ Manuels", 2007,  VIII + 274 pages.   [inclut une nouvelle édition mise à jour des Critiques des droits de l'homme, précédée d'une traduction des Sophismes anarchiques de J. Bentham et suivie de deux articles de M. Troper et Étienne Balibar].
6/ Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet,  Québec, Presses Universitaires de Laval, coll. «Symposiums», 2010, X + 204 pages. Seconde édition, Paris, Hermann, « Les collections de la République des lettres », 2013, X +204 pages.
7/ Avec D. DUMOUCHEL: Passages par la fiction. Expériences de pensée et autres dispositifs fictionnels de Descartes à Madame de Staël, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2013, 241 pages.
8/ Avec A. LEMAITRE: L'opinion publique dans l’Europe des Lumières. Stratégies et concepts, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2013, 253 pages.
9/ Avec A. SOROSINA : Les historicités de Nietzsche, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre », 2016, 228 pages.

 C) ARTICLES, PRÉFACES ET AUTRES TEXTES COURTS (les astérisques indiquent les articles traduits en langue étrangère)
1/ « "Cehennem Başkalarıdır"; Yazarın Kendi Yorumunun Eleştirisi ["L’enfer, c’est les autres" ; critique de l’auto-interprétation sartrienne] », en turc dans Dün ve Bugün Felsefe [Philosophie d’hier et d’aujourd’hui],  n°1, p.45-53.
2/ «Bentham contre les droits de l'homme» in B. BOURGEOIS/J. D'HONDT (éd.), in La Philosophie et la Révolution française, Paris, Vrin, 1993, p.79-88.
3/ «L'anti-historicisme et ses mythes: messianisme et relativisme» in La Pensée Politique, Paris, EHESS/Le Seuil/Gallimard, n°1, mai 1993, p.179-198.
4/ «F. Schlegel, lecteur de Condorcet» (trad. de l'allemand, présentée et annotée) in Ibid., p.199-206.
5/ «Ecole historique écossaise» in D. HUISMAN (éd.), Dictionnaire des Philosophes, 2ème édition, Paris, P.U.F., 1993, t.I, p.898-901.
5a/ «Qu'est-ce qu'un fait historique?»  in Plein Sud, Université de Paris-Sud, n°13, décembre 1993, p.14-15.
5b/ «Le pyrrhonisme historique ou le fait mis à nu» (Version très augmentée de l'article précédent) in P. BECK/D.THOUARD, Popularité de la Philosophie, E.N.S. Editions Fontenay/Saint-Cloud, 1995, p.41-51.
5c/ «Montesquieu et la crise de la rationalité historique» (version encore augmentée de l'article précédent): 1/ in Revue Germanique Internationale, Paris, P.U.F., n°3, 1995, p.31-53;    2/ rééd. in C. SPECTOR (éd.), Lectures de L'Esprit des lois, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2004, p.33-61.
6/ «La police du jugement (réponse à V. Descombes)» in La Pensée Politique, Paris, EHESS/Le Seuil/Gallimard, n°3, mai 1995, p. 187-193.
7/ «L'Europe spirituelle selon Husserl: critique d'un topos» in ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE DE L'ACADEMIE DE POITIERS, L'Idée d'Europe et la Philosophie, Poitiers, C.R.D.P., 1995, p.51-66.
8/ «Dugald Stewart: l'histoire naturelle de l'humanité» (trad. de l'anglais, présentée et annotée) in Philosophie, Paris, Ed. de Minuit, n°50, juin 1996, p.3-11.
9/ «Condorcet, F. Schlegel et la perfectibilité indéfinie» in Etudes Germaniques, Paris, Didier Erudition, 1997/4, p.593-607.
10/ «L'Esprit des lois: une science nouvelle?» in F.TINLAND (sous la dir. de), Sciences Nouvelles, Modèles Techniques et Pensée Politique de F. Bacon à Condorcet, Seyssel, Champ Vallon, 1998, p.90-102.
11a/ «De Hegel à Montesquieu. Philosophie de l'Histoire ou philosophie des histoires?» in A. ARNDT, K. BAL et H. OTTMANN, Hegel-Jahrbuch 1997, Berlin, Akademie Verlag, 1998, p.116-120.
*11b/ «Ni Hegel, ni Montesquieu?» (version très augmentée de l'article précédent): 1/ in Kairos, Univ. de Toulouse-le-Mirail, n°14, 1998, p.11-29; 2/ en portugais, in Filosofia Politica, Porto Alegre, L et PM Editores, Nova Serie, n°2, avril 1998, p.55-70.
12/ «Les histoires d'avant l'Histoire», introduction in B. BINOCHE et F. TINLAND (sous la dir. de), Sens du Devenir et Pensée de l'Histoire au Temps des Lumières, Seyssel, Champ Vallon, 2000, p. 7-18.
13/ «Diderot et Catherine II ou les deux histoires», in ID., Ibid., p.143-162.
*14/ «Histoire, croyance, légitimation»: 1/ en français in Etudes Théologiques et Religieuses, Paris-Montpellier, Institut Protestant de Théologie, t.75, 2000/4, p.517-529; b) en grec, in Istôr, n°14, 2005, p.5-21.
*15/ «W. Godwin et les apories de la conscience historique moderne», en tchèque in Filosoficky Casopis, Prague, Académie des Sciences, t. 48, 2000/4, p.637-647.
16/ «William Godwin ou la véritable euthanasie des lois et des mœurs» in Cahiers Philosophiques de Strasbourg, n°11, printemps 2001, p.185-202.
17/ «Comment suivre la nature? Destutt de Tracy, lecteur de Montesquieu»  in Revue Montesquieu, n°5, 2001, p.59-91.
*18/ «Après l'Histoire, l'Événement?»: 1/ en français, dans Actuel Marx, PUF, n°32, 2ème semestre 2002, p.139-155; 2/ en portugais, dans Philosophica, Revista de Filosofia da História e Modernidade, (São Cristóvão, Universidade Federal de Sergipe), n°3, mars 2002, p.7-30.
19/ «La négation des droits de l'homme et les négations de la négation» in Dioti, 7, janvier 2003, Démocratie ancienne, démocratie moderne, p.17-32.
20/ «Qu'est-ce que c'est, pour moi, la philosophie?»,  in P. MACHEREY (dir.), La philosophie au sens large, 2003, en ligne https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/165/files/2017/09/10-03-2004_binoche.pdf
21/ «Perfection, perfectibilité, perfectionnement», in B. BINOCHE (éd.), L'Homme perfectible, Seyssel, Champ Vallon, 2004, p.7-12.
22/ «Les équivoques de la perfectibilité» in ID., Ibid., p.13-35.
23/ «Histoire universelle», in B. CASSIN (sous la dir. de) in Vocabulaire Européen des Philosophies, Paris, Seuil/Le Robert, 2004, p.566-567.
24/ «Perfectibilité» in ID., Ibid., p.912-916.
25/ «Les deux principes du libéralisme», in Actuel Marx, n°36, 2004/2, p.123-149.
26/ «La civilisation: le mot, le schème et le maître mot» in B. BINOCHE (éd.), Les Equivoques de la civilisation, Seyssel, Champ Vallon, 2005, p.7-30.
*27/ « La théorie, la pratique et la Révolution »: 1/ en français in Archives de Philosophie, 2005/4, p.559-572; 2/ en portugais in SANTOS, Antônio Carlos dos (Org.) História, Pensamento e Ação,  São Cristóvão, Editora da Universidade Federal de Sergipe, 2006, p.65-81.
*28/ « Condorcet et le tableau historique ou la liquidation inachevée des prémisses révolutionnaires »,  en grec in CONDORCET, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, éd. C. Avlami,  Athènes, Polis, 2006, p.277-290.
29/ «L'induction utopique (ou comment user de l'expérience historique) » in T. BELLEGUIC/E. VAN DER SCHUEREN/S. VERVACKE (éd.), Les Songes de Clio: Fiction et Histoire sous l'Ancien Régime, Québec, Presses de l'Université Laval, 2006, p.341-358.
30/ «Clio, la peste et l'utopie», postface de l'ouvrage précédent, p.631-644.
31/ «Note sur Diderot et la civilisation»  in G. Goggi/ D. Kahn (éd.), L’Édition du dernier Diderot, Paris, Hermann, 2007, p.11-23.
*32/ «Vico, Montesquieu et les histoires de toutes les nations», en portugais in Philosophica. Revista de Filosofia da História e Modernidade, (São Cristóvão, Universidade Federal de Sergipe), n° 6, Mars 2007, p.11-39.
33/ «Littérature, esprit national et perfectibilité»,  in Annales Benjamin Constant,  n°31-32, 2007, p.9-25.
34/ «Histoire comparée et philosophies de l'Histoire», Philonsorbonne, 2007-2008, n°2, p.155-159.
35/ «Echange, contrat et civilisation»,  in Revue de Synthèse,  tome 129, 6e série, n°1, 2008, p.85-103.
*36/ «Despotisme»:  en français et en anglais in C. VOLPILHAC-AUGER (éd.),  in Dictionnaire Montesquieu/ A Montesquieu Dictionary, en ligne, http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/fr/article/1377670054/fr/

*37/ «Destutt de Tracy»: en français et en anglais, in C. VOLPILHAC-AUGER (éd.), op. cit.
38/ «Evolution/Révolution: une antinomie constitutive du concept moderne d'histoire», 2008, https://revolution-francaise.net/2008/02/01/200-evolution-revolution-concept-histoire
39/ «Les lois divines sont-elles des lois divines? (De l'esprit des lois, XXVI, 2)», in Dix-huitième siècle, 2009, n°41, p.603-618.
40/ «De l'utopie de police à l'utopie d'industrie: Robert Owen à New Lanark»,  in P. MACHEREY (dir.), La philosophie au sens large, 2009, en ligne https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/165/files/2017/09/13-05-2009_Binoche.pdf
41/ «Montesquieu et les deux tyrannies (De l'esprit des lois, XIX, 3)»  in A.J. LEMAÎTRE (dir.), Le monde parlementaire au XVIIIe siècle. L'invention d'un discours politique, Rennes, PU de Rennes, 2010, p.155-167.
42/ « Philosophie de l’histoire », in F. DOSSE, P. GARCIA, N. OFFENSTADT et C. DELACROIX (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard (Folio histoire), 2010, t. I, p.551-561.
43/ « Le sauvage et l'Ancien et le Moderne — ou comment penser l'histoire de la société civile ? », Revista de Historia, Université de São Paulo, numéro spécial, 2010, p.217-230.
44/ «L'efficace de la raison»,  in H. ADLER/R. GODEL (éd.), Formen des Nichtwissens in der Aufklärung, Münich, W. Fink, «Laboratorium Aufklärung», 2010, p.83-95.
*45a/ «Religion privée, opinion publique»: en portugais dans A.C. DOS SANTOS (éd.), O outro como problema: o surgimento da tolerância na modernidade, São Paulo, Alameda, 2010, p.15-39.
45b/ «Croyances privées, opinion publique» (version très modifiée du précédent), in Revue philosophique de Louvain, vol. 108/4, 2010, p.617-638.
46/ «De nouvelles lectures pour un nouveau Tableau», introduction à in B. BINOCHE (éd.), Nouvelles lectures du Tableau historique de Condorcet, Québec, PU de Laval, 2010, p.1-7.
47/ «L'historicité du Tableau historique»,  in Ibid., p.11-42.
48/ «Prendre au sérieux Sismondi, Constant et les autres», préface à E. PAULET-GRANDGUILLOT, Libéralisme et démocratie. DeSismondi à Constant à partir du Contrat social (1801-1806), Genève, Slatkine, 2010, p.7-12.
49/ «Rousseau ou l'origine paradoxale des philosophies de l'histoire», in L. VINCENTI (éd.), Rousseau et le marxisme, Publications de la Sorbonne, 2011, p.89-93.
50/ «Rousseau en vérité ?», préface à  F. LOTTERIE et G. POISSON (dir.), Jean-JacquesRousseau devant Coppet, Genève, Slatkine, 2012, p.1-12.
51/ « Opinion publique, Idéologie et idéologie », en ligne sur Scienza e Politica, vol. XXIV, n°47, 2012, p.33-42, https://scienzaepolitica.unibo.it/article/view/3837/324
*52/ «Rome, Paris, Petersbourg: une autre triarchie européenne» : 1) en français, in Diderot Studies, vol. XXXII, Genève, Droz, 2012, p.311-323; 2) en russe, in A.V. DORONIN (éd.), « Centers » and « Peripheries » of the European World Order, Moscou, Rosspen, Deutsches Historisches Institut, 2014, p.165-177.
53/ (avec Daniel Dumouchel) « Introduction. Esquisse d’une typologie des fictions», in B. BINOCHE/D. DUMOUCHEL (éd.), Fictions et scepticismes à l'âge classique, Paris, Hermann, coll. «Fictions pensantes», 2013, p. 5-12.
54/ «Schiller en 1789: l'historien et le visionnaire ou les deux scepticismes», in Ibid., p.197-212.
55/ «Lois de la nature, lois de l'histoire», in Dix-huitièmesiècle, n°45, 2013, p.217-229.
*56/ «Deleuze, Nietzsche et le problème de la différence»: a) en français, dans C. JAQUET/A. CHERNIAVSKY (éd.), L'art du portrait conceptuel. Deleuze et l’histoire de la philosophie, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2013, p.67-81; b) en espagnol, dans C. JAQUET/A. CHERNIAVSKY (éd.), Deleuze: la filosofia y su historia, Buenos-Aires, Eduvim, 2014, p.53-69.
57/ « Les philosophes, les historiens et l’opinion publique », in B. BINOCHE/A.LEMAÎTRE (éd.), L'opinion publique dans l’Europe des Lumières, Paris, A. Colin, coll. « Recherches », 2013, p.7-14.
58/ «Madame de Staël en 1798: opinion et république», in Ibid., p.191-200.
*59a/ « Herder in 1774: an Incomplete Philosophy of History [Herder en 1774 : une philosophie lacunaire de l’histoire] » , en anglais, in R. SPARLING/S. BOURGAULT (éd.), A Companion toEnlightenment Historiography, Leiden, Brill, 2013, p.189-216.
59b/ «L'alternative herderienne aux philosophies de l'histoire», (version française abrégée de l'article précédent) in E. DÉCULTOT et G. LAUER (éd.), Herder und die Künste: Ästhetik, Kunsttheorie, Kunstgeschichte, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013, p.101-119.
60/ « Quelle histoire, de quelle philosophie ? », préface à P. MACHEREY, Études de philosophie « française », de Sieyès à Barni, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « La philosophie à l’œuvre », 2013, p.5-14.
61/ «Montesquieu, Rousseau dans l’Essai sur l’histoire de la société civile», in C. PRUNIER (dir.), Autour de l’Essay on History on Civil Society d’Adam Ferguson, Nanterre, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2014, p.45-55.
*62/ « Do valor da historia à historia dos valores [De la valeur de l’histoire à l’histoire des valeurs] »,  en portugais (Brésil), in Cadernos Nietzsche, vol. 34, n°1, 2014, p.35-62.
63/ « Rousseau : histoire hypothétique, histoire exemplaire, histoire sincère », in G. PAOLETTI (dir.), Que faire de l’histoire ? Philosophie et conscience historique au siècle des Lumière, Pise/Paris, ETS/Vrin, coll. « Philosophica », 2015, p.117-132.
64/ «Où la philosophie de l'histoire rencontre l'histoire universelle », in A. ESCUDIER et L. MARTIN (éd.), Histoires universelles et philosophies de l’histoire, Paris, Presses de Sciences Po, 2015, p.29-42.
*65/ « Metamorfosi dell’onore nell’età dei Lumi [Les métamorphoses de l’honneur à l’âge des Lumières] », en italien, in  Storia del Pensiero Politico, 2015/1, p.3-24.
66/ « Morale versus éthique », préface à Danilo BILATE, De l’affectologie : une éthique des affects à partir de Nietzsche, Paris, L’Harmattan, « la philosophie en commun », 2015, p.19-21.
67/ « Droit et conflit: prévention, institutionnalisation, instrumentalisation », in Société hellénique de recherche philosophique et historique du droit, Conflit, hostilité et droit, Athènes, Sakkoulas Publications/Paris, L’Harmattan/Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, 2015, t.I, p.629-643.
68/ « Nietzsche, l’histoire, l’histoire… et encore l’histoire », in B. BINOCHE/A. SOROSINA (dir.), Les historicités de Nietzsche, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p.7-16.
69/ « La faute à Helvétius ou le matérialisme après coup », in C. DUFLO (éd.), Lumières, matérialisme et morale. Autour de Diderot, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p.173-184.
*70/ « Nietzsches radikale Historisierung der Philosophie [Nietzsche et l’historicisation radicale de la philosophie] », en allemand in M. BAUMSTARK/ R. FORKEL (hrgs.), Historisierung. Begriff  — Geschichte — Praxisfelder, Stuttgart, J.B. Metzler, 2016, p.199-209.
71/ « La généalogie de la généalogie de… », in J.F. BRAUNSTEIN/D. LORENZINI/A. REVEL /J. REVEL/A. SFORZINI (sous la direction de), Foucault(s), Paris,  Editions de la Sorbonne, 2017, p.93-97.
*72/ « Sade ou a institucionalização do desvio [Sade ou l’institutionnalisation de l’écart] », en portugais (Brésil), Discurso, n°47/2, 2017, p.89-105.
73/« Opinion versus instruction publique à l’âge révolutionnaire », in A. M. MAAMARI (dir.), Novas Tendências para o ensino de filosofia:
o contexto de sala de aula e o âmbito das pesquisas, Curitiba (Brésil), Editora CRV, 2017, t. III, p.137-155.
74/ « Nietzsche : la positivité généalogique », in E. DÉCULTOT/ D. FULDA/ C. HELMREICH (hrgs.), Poetik und Politik des Geschichtsdiskurses. Deutschland und Frankreich im langen 19. Jahrhundert, Heidelberg, Winter Verlag, Germanisch-Romanische Monatsschrift, Beiheft 78, 2018, p.215-230.
75/ « Pierre Macherey, philosophe littéraire », in Actuel Marx, n°63, 2018, p.188-201.
*76/ « Rousseau : Die Perfektibilität ohne Perfektion [Rousseau : la perfectibilité sans perfection] », en allemand, in K. BARON/C. SOBOTH (hg.), Perfektionismus und Perfektibilität. Theorien und Praktiken der Vervollkommnung in Pietismus und Aufklärung,  Hamburg, Felix Meiner, 2018, p.99-115.
*77/ « Nietzsche, filho de seu tempo : a questão do ascetismo [Nietzsche, fils de son temps : la question de l’ascétisme] », en portugais (Brésil) in Cadernos Nietzsche, 2018, 39/2, p.11-26.
*78/ « La schiavitù antica alla luce dei lumi [L’esclavage antique au prisme des Lumières] », en italien, in Polemos, année X, 2017/1, p.183-201.
79/ « Rousseau : le premier Discours, sans le second », la Revue de Théologie et de Philosophie, 2019/4, p.319-336.
80/ « Les historicités des Lumières », in F. CHARBONNEAU/M.-P. DE WEERDT-PILORGE (dir.), Le passé composé. Mise en œuvre du passé dans l’écriture factuelle (XVI-XIXe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2020, p.15-29.
81/ « De quoi l’histoire de la philosophie est-elle l’histoire ? », in C. JAQUET (dir.), Faire de l’histoire de la philosophie. Les présents du passé, Paris, Classiques Garnier, 2020, p.79-91.

 D) ÉDITIONS CRITIQUES
1/ Collaboration au tome XXI des Œuvres complètes de Diderot, sous presse, Paris, Hermann, 2021.
2/ Collaboration au tome XXII des Œuvres complètes de Diderot, en préparation, Paris, Hermann.

E) DIRECTION DE COLLECTION
« La philosophie à l’œuvre », Editions de la Sorbonne   1/ Luca Paltrinieri : L’expérience du concept. Michel Foucault entre épistémologie et histoire, 2012.
2/ Axel Cherniavsky : Concept et méthode. La conception de la philosophie de Gilles Deleuze, 2012.
3/ Juan Vicente Cortés et Sophie Laveran (dir.) : Spinoza. La raison à l’épreuve de la pratique, 2013.
4/ Catherine Larrère et Éric Pommier (dir.) : L’éthique de la vie chez Hans Jonas, 2013.
5/ Pierre Macherey : Études de philosophie « française ». De Sieyès à Barni, 2013.
6/ Nicolas Dubos :  Thomas Hobbes et l’histoire. Système et récits à l’âge classique, 2014.
7/ Christophe Grellard : La certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen-Âge, 2014.
8/ Laurent Bove : Albert Camus. De la transfiguration. Pour une expérimentation vitale de l’immanence, 2014.
9/ Stéphanie Roza et Pierre Crétois (dir.) : Le républicanisme social : une exception française ?, 2014.
10/ Armand Guillot : Jeremy Bentham :  le peuple comme fiction, 2014.
11/ Philippe Danino : Le meilleur ou le vrai.Spinoza et l’idée de philosophie, 2014.
12/  Rafaelle Carbone (dir.) : Imagination, coutume, pouvoir (XVIe-XVIIe siècle), 2015.
13/ Manuel Mauer : Michel Foucault et le problème de la vie, 2015.
14/  Nestor Capdevila : Équivoques et tourments de l’utopie. Un concept en jeu,  2015.
15/ Frédéric Fruteau et Giuseppe Bianco (dir.) : L’angle mort des années 50, 2016.
16/ Bertrand Binoche et Arnaud Sorosina (dir.) : Les historicités de Nietzsche, 2016.
17/ Colas Duflo (dir.) : Lumières, matérialisme et morale. Autour de Diderot, 2016.
18/ Chantal Jaquet : Spinoza à l’œuvre. Composition des corps et force des idées,  2017.
19/  Jean-François Braunstein, Daniele Lorenzini, Ariane Revel, Judith Revel, Arianna Sforzini (dir.) : Foucault(s), 2017.
20/ Simon Gallegos Gabilondo, Les mondes du voyageur. Une épistémologie de l’exploration (XVIe-XVIIIe siècle), 2018.
21/ Jacques-Louis Lantoine, Politique des dispositions. Sur l’Etat spinoziste, 2018.
22/ Juan Vicente Cortès, La notion de jouissance chez Spinoza. Essai de reconstruction conceptuelle, 2019.
23/ Nestor Capdevila, Liberté, un mot spécieux. Le jeu d’un concept, 2020.
24/ Stéphane Bonnet, Des nouveautés très anciennes. De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence, 2020.