ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

UNIVERSITÉ PARIS 1

PANTHÉON-SORBONNE

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr  

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h

UNIVERSITÉ PARIS 1

Fonctionnement de l'ED

UFR DE PHILOSOPHIE

Parcours du doctorant

 

Denis KAMBOUCHNER

 

 

 

Éléments de curriculum

 École normale supérieure (rue d’Ulm), section des lettres, 1974-1979.

Agrégation de philosophie, 1976.

Doctorat d’Etat : La problématique cartésienne de l’affectivité, Univ. Paris-X, décembre 1990.

 

 

Fonctions antérieures

 Assistant à l’Université de Franche-Comté, Besançon, 1979-1983.

Maître-assistant, puis maître de conférences à l’Ecole normale supérieure, Paris, 1983-1991 (secrétaire de la section de philosophie, 1985-1990).

Professeur à l’Université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand 2), 1991-1996 (directeur du département de philosophie, 1992-1995).

Professeur à l’Université Paris 10 Nanterre, 1996-2000 (directeur du département de philosophie, 1998-2000).

Directeur de l’UFR de philosophie, Université Paris 1, 2000-2002 ; président de la C.S.E. de philosophie, 2007-2008.

 Membre du jury du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (concours L, épreuve générale de philosophie), 1984-1986.

Membre du jury du CAPES de philosophie, 1989-1990.

Membre du jury de l’agrégation externe de philosophie, 1999.

Vice-Président du jury de l’agrégation interne de Philosophie (2008-2011).

Président du jury de l’agrégation externe de Philosophie (2008-2011).

 

Responsabilités institutionnelles et scientifiques

 

Membre élu du Conseil National des Universités (17e section).

Directeur du Centre d’Initiation à l’Enseignement Supérieur Sorbonne.

Président du Conseil Scientifique du Collège International de Philosophie.

Membre du Conseil Scientifique du Centre d’Etudes Cartésiennes (Paris 4) et du Centro Interdipertimentale di Studi su Descartes e il Seicento (Univ. del Salento, Lecce).

Co-organisateur du Séminaire Descartes (Paris 1/ENS).

Co-directeur de la collection « Travaux de philosophie », éd. Honoré Champion.

Responsable de la nouvelle édition des Œuvres complètes de Descartes, Paris, Gallimard, coll. Tel (7 vol. dont un paru), et Bibliothèque de la Pléiade (2 vol. à paraître)

 

Orientation générale des travaux

 

Philosophie classique (XVIe - XVIIIe siècle) Philosophie morale. Philosophie de la culture

 

 

PUBLICATIONS

 

I. OUVRAGES

 

I. 1. Histoire de la philosophie

L'Homme des passions. Commentaires sur Descartes, Paris, Albin-Michel, 1995, 2 vol., 512 et 512 pages. Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques.

Le Vocabulaire de Descartes (avec F. de Buzon), Paris, Ellipses, 2002; 2e édition, 2011, 128 pages.

Les Méditations Métaphysiques de Descartes, vol. I (Introduction générale; Méditation I), Paris, PUF, 2005, 416 pages.

Descartes et la philosophie morale, Paris, Hermann, 2008, 372 pages.

Le style de Descartes, Paris, Manucius, 2013, 110 pages.

Descartes n’a pas dit, Paris, Les Belles-Lettres, 2015, 240 pages.

 

I. 2. Philosophie de la culture et de l’éducation

Une école contre l’autre, Paris, PUF, 2000, 310 pages.

L’école, le numérique et la société qui vient (avec Ph. Meirieu et B. Stiegler), Paris, Fayard-Mille et une nuits, 2012.

L’école, question philosophique, Fayard, 2013, 354 pages.

 

II. DIRECTIONS D’OUVRAGES

 

II. 1. Histoire de la philosophie

Lectures de Descartes (avec F. de Buzon et E. Cassan), Paris, Ellipses, 2015.

 

II. 2. Philosophie générale ; philosophie de la culture et de l’éducation

Notions de philosophie, Paris, Gallimard-Folio, 1995, 3 vol., 560, 700 et 740 pages.

La crise de la culture scolaire : origines, interprétations, perspectives (avec F. Jacquet-Francillon), Paris, PUF, 2005, 512 pages.

Revue de Métaphysique et de Morale, 2007/4 : Penser l’éducation aujourd’hui.

 

III. ÉDITIONS

 

Descartes, Œuvres complètes, vol. III : Discours de la Méthode et Essais, Paris, Tel-Gallimard, 2009.

Descartes, Lettres sur l’amour (avant-propos, édition du texte, notes et postface), Paris, Mille et une nuits, 2013, 128 pages.

Descartes, Œuvres complètes, vol. I : Premiers écrits. Règles pour la direction de l’esprit, Paris, Tel-Gallimard, 2015.

 

II. ARTICLES ET  CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

 

II. 1. Philosophie générale et contemporaine ; philosophie de l’éducation.

 

1. « Le labyrinthe de la présentation » (à propos de deux ouvrages de J.-L. Nancy) : Critique n° 368, janvier 1978, p. 41-62.

2. « D’un ton péremptoire adopté naguère en philosophie », Critique n° 369, février 1978 (numéro spécial : La philosophie malgré tout), p. 181-186.

3. « Le régime de la turbulence » (événement et constitution en Grèce ancienne), Cahiers Confrontation, n° 1, Aubier, 1979, p. 19-37.

4. « La théorie des accidents » (l’idée de genre et les conditions de la théorie littéraire). Actes du colloque Le Genre (resp. : Ph. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy), Publications de l’Université de Strasbourg-II, 1980, p. 243-272 ; trad. américaine : « The Theory of Accidents », Glyph n° 7, The Johns Hopkins U.P., Baltimore-Londres, 1980, p. 149-175.

5. « La leçon de calcul » (l’opération philosophique de J. Derrida), in Nuova Corrente, n° 84, Derrida o la Lezione di Calcolo, a cura di S. Agosti, Tilgher-Genova, 1981, p. 87-100.

6. « L’Homme en retrait de la pensée (la question anthropologique, de Heidegger à Derrida) », in Les Fins de l’homme, à partir du travail de J. Derrida, Actes du Colloque de Cerisy, éd. par Ph. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, Paris, éd. Galilée, 1981, p. 572-587.

7. « De la condition la plus générale de la philosophie politique, in Le retrait du politique », in Le Retrait du politique, éd. par Ph. Lacoue-Labarthe et J.-L. Nancy, éd. Galilée, 1983, p. 113-158.

8. Présentation des Notions de Philosophie, vol. I, Folio-Gallimard, 1995, p. 9-30.

9. « La culture », in Notions de philosophie, vol. III, Gallimard-Folio, 1995, p. 445-568.

10. « Les passions », in Dictionnaire d'Ethique et de Philosophie morale, sous la dir. de M. Canto-Sperber, Paris, P.U.F., 1996, p. 1081-1087.

11. « Le règne de la réflexion. Lévi-Strauss et le problème du relativisme », in Claude Lévi-Strauss, Cahier de l’Herne, sous la dir. de M. Izard, Paris, L’Herne, 2004, p. 320-327.

12. « Foucault et l’école ». Entretien avec S. Thibierge et A. Videau, La Célibataire, n°9 (Le pouvoir chez Lacan et Foucault), automne 2004, p. 85-98.

13. « Thought vs. History : Reflections on a French Problem », in Teaching New Histories of Philosophy, ed. by J. B. Schneewind, Center for Human Values, Princeton, 2004, p. 233-259.

14. « Hegel en déconstruction », in Derrida : la déconstruction, sous la dir. de Ch. Ramond, Paris, PUF, 2005, p. 143-161. Trad. allemande : « Hegel unter Dekonstruktion », in Der französische Hegel, hsg. von U. J. Schneider, Berlin, Akademie Verlag, 2007, p. 143-153.

15. « La crise de la culture scolaire comme problème philosophique », in La crise de la culture scolaire, PUF, 2005, p. 355-367. Version abrégée : « Culture scolaire et ‘haute culture’ : une crise philosophique », in La philosophie saisie par l’éducation, éd. par A.-M. Drouin-Hans, CRDP Dijon, 2005, vol. I, p. 193-199.

16. « Crise de l'enseignement et critique de la culture »: Questions d'orientation, vol. 69, n° 3, sept. 2006, p. 29-47.

17. « Les nouvelles tâches d'une philosophie de l'éducation », Le Télémaque (Presses Univ. de Caen), n° 30 (Penser l'éducation), nov. 2006, p. 45-64.

18. « Indications sur la culture », in Skepsis (Agrégation de philosophie), Delagrave, 2007, p. 103-116.

19. « Derrida : déconstruction et raison » (en chinois), Revue Académique de l’Université Tongji, Shanghai, juin 2007.

20. « Pädagogische Autorität und die Sinnkrise des schulischen Lernens », Zeitschrift für Pädagogik, 2007-5 (Pädagogische Autorität), p. 627-638. Publication française : « L’autorité pédagogique et la crise du sens des savoirs scolaires », Le Télémaque n° 35, 2009, p. 97-111.

21. « L’éducation, question première », Revue de Métaphysique et de Morale, 2007-4, p. 415-427.

22. « Le problème des Lumières comme problème de l’enseignement », in L’esprit des Lumières est-il perdu ? Actes du 18e Forum « Le Monde »-Le Mans, éd. par N. Weill, Presses Univ. de Rennes, 2007, p. 43-54.

23. « Ironie et déconstruction. Le problème des classiques », in Jacques Derrida : la tradition de la philosophie, éd. par M. Crépon et F. Worms, Galilée, 2008, p. 45-63.

24. « La déconstruction et le concept de la culture », in Derrida à Alger, Actes Sud – Barzakh, 2008, p. 185-191.

25. « Lévi-Strauss and the question of humanism, followed by a letter from Claude Lévi-Strauss », in The Cambridge Companion to Lévi-Strauss, ed. by B. Wiseman, Cambridge-Londres, The Cambridge University Press, 2009, p. 19-38.

26. « Interpréter au centre », in Comment peut-on être sceptique ? Hommage à Didier Deleule, éd. par M. Cohen-Halimi et H. L’Heuillet, Paris, Champion, 2010, p. 301-310.

27. « Les humanités démunies », Atala, n° 14 (La culture générale), Rennes, 2011, p. 87-96.

28. « Philosophy of Education in a Critical Position », Bajo Palabra, II, 6, Madrid, 2011 (Special Issue on Philosophy of Education), p. 33-35.

29. « Retrouver en soi l’enfant (Repuerescere) : réflexions sur un précepte classique », in Repenser l’enfance ?, éd. par A. Kerlan et L. Loeffel, Paris, Hermann, 2012, p. 161-168.

30. « Le latin, langue philosophique », in Sans le latin…, éd. par H. Aupetit et C. Suzzoni, Paris, Mille et une nuits, 2012, p. 80-92.

 

 

II. 2. Histoire de la philosophie

 

1. « La troisième intériorité. L’institution naturelle des passions et la notion cartésienne du sens intérieur »: Revue Philosophique de la France et de l’Etranger, 1988-4, p. 457-484.

2.  « La liberté chez Descartes et la psychologie », in Le Dualisme de l’âme et du corps : autour de Descartes, éd. par J.-L. Vieillard-Baron, Vrin, 1989, p. 101-140.

3. Discussion de J.-L. Marion, « Générosité et phénoménologie », Bulletin Cartésien XIX, Archives de Philosophie,  54-1, 1991, p. 61-70.

4. « Ce qui se conçoit et ce qui se comprend: réponse à R. Imlay », in Descartes. Objecter et répondre, Actes du Colloque international de Paris-Sorbonne, sous la dir. de J.-M. Beyssade et J.-L. Marion, P.U.F., 1994, p. 351-364.

5. « Descartes et la communication des passions », Rue Descartes, n° 12-13, Albin-Michel, 1995, p. 74-91 (article traduit en tchèque: Filosoficky Casopis, XLIV, Prague, 1996, p. 731-750). Repris dans Descartes, sous la dir. de J.-L. Marion, Paris, Bayard, 2007.

6. « Des vraies et des fausses ténèbres: la connaissance de l'âme d'après la controverse avec Malebranche », suivi de « Remarques sur la définition arnaldienne de l'idée » : in Antoine Arnauld, philosophie du langage et de la connaissance, éd. par J.-C. Pariente, Vrin, 1995, p. 153-190.

7. « La philosophie morale de Descartes », in Dictionnaire d'Ethique et de Philosophie morale, sous la dir. de M. Canto-Sperber, Paris, P.U.F., 1996, p. 383-390.

8. « Descartes : la première éthique moderne », in Le Magazine littéraire, numéro spécial « Descartes », avril 1996, p. 36-38.

9. « Descartes et les systèmes post-cartésiens (Spinoza, Malebranche, Leibniz) », in Histoire de la Philosophie, t. II: L'invention du monde moderne, sous la dir. de J. Russ, Paris, Armand-Colin, 1997, p. 149-223.

10. « Descartes et la perfection de la morale », in Chemins de Descartes, Actes du colloque de Poitiers, éd. par M. Vetö et Ph. Soual, Paris, L'Harmattan, 1998, p. 97-118.

11. « Descartes et le problème de la culture »  : Bulletin de la Société Française de philosophie, avril-juin 1998, Paris, Vrin, p. 1-48.

12. « Geneze a struktura karteziansého ego » (« Genèse et structure de l’ego cartésien », trad. en tchèque par P. Horak), Filosoficky Casopis, XLVI, Prague, 1998, n° 2, p. 179-202.

13. « Morale des Lettres et morale des Passions », in La Bibliografia Intellettuale di René Descartes attraverso la Correspondance, Atti del Convegno Descartes e « l’Europe savante », a cura di J.-R. Armogathe, G. Belgioioso e C. Vinti, Naples, Vivarium, 1999, p. 541-557.

14. « A subjectividade cartesiana e o amor » (« La subjectivité cartésienne et l’amour », trad. : A. Cardoso), in Amor e subjectividade. Textos sobre a Paixao, Lisbonne, Sociedade Portuguesa de Psicossomatica, 1999, p. 17-34. Trad. en hongrois : « A szeretet fogalma Descartes-nal, in Ész és Szenvedély » (Raison et passions), éd. par G. Boros, Budapest, Aron Kiado, 2002, p. 77-93.

15. « La subjectivité morale dans les Passions de l’âme », in Descartes et la question du sujet, éd. par Kim-Sang Ong Van Cung, PUF, coll. Débats philosophiques, 1999, p. 111-131.

16. « Bonheur et utilité chez Descartes », in Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique : le bonheur et l’utile (dir. : A. Caillé, C. Lazzeri, M. Senellart), La Découverte, 2001, p. 304-309.

17. « Descartes et le problème de l’imagination empirique », in D. Lories et L. Rizzerio, (dir.), De la phantasia à l'imagination, Louvain-Namur-Paris, Peeters/Société des Etudes classiques (Coll. des Etudes Classiques, 17), 2003, p. 137-150.

18. « Racine et les passions cartésiennes », in Jean Racine, 1699-1999, Actes du colloque des 25-30 mai 1999, éd. par G. Declercq et M. Rosellini, PUF, 2003, p. 531-542.

19. « Descartes : que peut le corps humain sans l’âme ? » in Les significations du « corps » dans la philosophie classique, éd. par T. Pavlovits et C. Jaquet, L’Harmattan, 2004, p. 13-25.

20. « Descartes : l’invention du moi moderne ? », in Révolutions du Moderne, Actes du Colloque de Paris-Nanterre, éd. par D. Gallingani, C. Leroy, A. Magnan et B. Saint-Girons, éd. Paris-Méditerranée, 2004, p. 27-33.

21. « Les corps sans milieu : Descartes à la lumière d’Arnauld », in La voie des idées ? Le statut de la représentation, XVIIIème-XXème siècles, sous la dir. de K. S. Ong Van Cung, CNRS Editions, Paris, 2006, p. 71-86.

22. « Descartes et l’histoire de la raison pratique », in Descartes en Kant, éd. par M. Fichant et J.-L. Marion, Paris, PUF, 2006, p. 447-467.

23. « La subjectivité cartésienne et l’amour » (nouvelle version), in Les Passions à l’âge classique, éd. par P.-F. Moreau, PUF, 2006, p. 77-97. Trad. anglaise : « Cartesian Subjectivity and Love », in The Concept of Love in 17th and 18th Century Philosophy, ed. by G. Boros, H. De Dijn, M. Moors, Louvain-Budapest, Leuwen U.P./Eotvos U.P., 2007, p. 23-41.

24. « Remarques sur la définition cartésienne de la clarté et de la distinction », in Les facultés de l’âme à l’âge classique, sous la dir. de C. Jaquet et T. Pavlovits, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 159-173.

25. « Remarques sur la fonction du jugement dans la Logique ou l’Art de penser », ibid., p. 271-280.

26. « Geneviève Rodis-Lewis et la sagesse cartésienne », numéro d’hommage à Geneviève Rodis-Lewis, Revue Philosophique de la France et de l’étranger, 2007-3, p. 357-372.

27. « Amour-propre et passions du moi, de Pascal à Nicole », in Il Moderno fra Prometeo e Narcisso, Atti delle Giornate Pascal 2005, Catane, c.u.e.c.m., 2007, p. 65-89.

28. « La follia nelle Meditazioni Metafisiche di Descartes » (trad. : L. Delia), Quaderni Leif, Catane, 2007-2, p. 11-30.

29. « Montaigne et le problème cartésien de l'estime de soi », Nouveau Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, 2007-1 (Montaigne parmi les philosophes), p. 99-111.

30. « Relire les Méditations de Descartes : réponses à quelques questions de Takashi Miyazaki, Chemin Faisant, Revue bilingue franco-japonaise, n°1, Univ. de Yokohama/Univ. Stendhal Grenoble 3, n°1, 2008, p. 5-14.

31. « L’art d’écrire des classiques et la tâche de l’historien : sur un exemple tiré de Descartes », Revue Philosophique de Louvain, 106-1, 2008, p. 90-105.

32. « Descartes et Charron : Prud’homie, générosité, charité », Corpus n° 55 (Charron), 2008, p. 193-208.

33. Descartes, Discours de la Méthode, présentation et notes (à partir d’une première version de G. Rodis-Lewis), in Descartes, Œuvres Complètes, vol. III, Paris, Tel-Gallimard, 2009, p. 53-80 et 612-668.

34. « Descartes et le problème de la doctrine », in Doctrina, von Augustinus bis Descartes, éd. par Ph. Büttgen, R. Imbach et U. J. Schneider, Wiesbaden, Harassowitz, 2009, p. 365-379.

35. « L’erreur de Damasio : la transition Descartes-Spinoza en psychophysiologie », in La théorie spinoziste des rapports corps/esprit et ses usages actuels, éd. par C.  Jaquet, P. Sévérac et A. Suhamy, Paris, Hermann, 2009, p. 199-215.

36. « Émotions et raison chez Descartes », in Les émotions, sous la dir. de S. Roux, Vrin-Thema, 2010, p. 83-102.

37. « Identification d’une pensée : le Cogito de Hintikka », Revue Internationale de Philosophie, 2009-4 (Hintikka, with his Replies), p. 405-422.

38. « La lumière sur la balance : Malebranche et la ‘physique’ de la volonté », Revue Philosophique de Louvain, 2009-4, p. 583-605.

39. « Y a-t-il une théodicée cartésienne ? », in Théodicées, éd. par A. Grandjean, Hildesheim, Olms, 2010, p. 41-57.

40. « Descartes : un monde sans fous ? Des Méditations Métaphysiques au Traité de l’Homme », Dix-Septième Siècle, 2010-2, (Folie et déraison à l’âge classique), p. 213-222.

41. Avant-propos et supplément bibliographique à Descartes, Les Passions de l’âme, édition de G. Rodis-Lewis, nouvelle présentation, Vrin, 2010, p. 7-16 et 271-280.

42. Introduction au dossier Malebranche et la Littérature, XVIIe siècle, 255 (64), 2012-2, p. 201-203.

43. « Descartes et l’indépendance de l’esprit », Intellectica, 2012-1, 57 (Les lieux de l’esprit), p. 55-67.

44. « Spinoza et le problème de l’Abjectio », in Emotional Minds. The Passions and the Limits of Pure Inquiry in Early Modern Philosophy, éd. par S. Ebbersmeyer, Berlin/Boston, De Gruyter, 2012, p. 105-119.

45. Préface à D. Kolesnik-Antoine, éd., Qu’est-ce qu’être cartésien ? Lyon, ENS Éditions, 2013, p. 7-10.

46. « Avoir la volonté bonne : conditions montaigniennes et cartésiennes », Montaigne Studies (Montaigne and Descartes), éd. par Ph. Desan, N. Panichi et M. Spallanzani, vol. XXV, n°1-2, 2013, p. 129-138.

47. « Descartes, l’infini et l’autre homme », Quaderni Leif, Catane, n° 9, janvier-juin 2013, p. 33-48.

48. « Le statut cartésien de la clarté et de la distinction », in La clarté à l’âge classique, éd. par E. Bury et C. Meiner, Classiques Garnier, 2013, p. 33-49.

49. « Le vrai problème des fausses idées », in L’Émile de Rousseau : Regards d’aujourd’hui, éd. par A.-M. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner et A. Vergnioux, Paris, Hermann, 2013, p. 55-72.

50. « Générosité et mélancolie : le cas Élisabeth », in Élisabeth de Bohême face à Descartes : deux philosophes ?, éd. par D. Kolesnik-Antoine et M.-F. Pellegrin, Paris, Vrin, 2014, p. 139-153.

51. « Le goût de Nicole », avant-propos à Pierre Nicole, Œuvres morales, éd. de Th. Barrier, Paris, Manucius, 2015, p. 9-14.

52. [avec F. de Buzon] « L’âme avec le corps : les sens, le mouvement volontaire, les passions », in Lectures de Descartes, éd. par F. de Buzon, É. Cassan et D. Kambouchner, Paris, Ellipses, 2015, p. 279-328.

53. « L’horizon politique », ibid., p. 385-412.

 

à paraître

« Descartes : la méthode en pratique », in La Méthode, éd. par P. Wotling, Paris, Vrin (coll. Thema), 2015.

« Artificium objectivum. Note sur une idée de Descartes », in Le Philosophe et le langage. Études offertes à Jean-Claude Pariente, éd. par M. Pécharman et Ph. de Rouilhan, Paris, Vrin, 2015.

Descartes, Notes et projets philosophiques, présentation et notes, in Descartes, Œuvres complètes, nouvelle éd., Gallimard, Coll. Tel, vol. 1, 2015 ; Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1.

Descartes, Réponses aux Secondes Objections, présentation et notes, in Descartes, Œuvres complètes, nouvelle éd., Gallimard, Coll. Tel, vol. 4, 2016 ; Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1.

 

 

Organisation de colloques et de séminaires collectifs

 

Avec F. Azouvi, organisation du séminaire : Voir, sentir, toucher : La concurrence des sens et les figures de la subjectivité, E.N.S., 1990-1992. (Publication partielle : Transformations du sens commun, Revue de Métaphysique et de Morale, 1991-4)

 

Célébration du IVème Centenaire de la naissance de Descartes, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 29 mars 1996 (Centre d'Etudes Cartésiennes, Paris IV) ; participants : J.-M. Beyssade, J. Bouveresse, J.-P. Changeux, J. Lafond, M. Fattori, J.-L. Marion, A. Warusfel, B. Williams.

 

Journée d’étude : Tradition, invention, modernité, Univ. Paris-X, octobre 1998

Université d’automne : La nature, MEN (DESCO), Lycée International de Valbonne (Alpes-Maritimes), octobre 2002

 

Colloque : La crise de la culture scolaire : origines, interprétations, perspectives, Paris-I/INRP, Sorbonne, 4-6 septembre 2003 (co-responsable : F. Jacquet-Francillon)

Rencontres Philosophie pour l’éducation : cinq tables-rondes, Paris, Sorbonne, déc. 2003 – mai 2004 (co-responsable : F. Jacquet-Francillon)

Les Lundis de la Philosophie, série : Philosophie de l’éducation (co-responsables : F. Wolff et F. Jacquet-Francillon, ENS, 2005-2006 (6 séances)

 

Fondation et animation du Séminaire d’Anthropologie classique, Univ. Paris-I, Ecole doctorale de philosophie :

2003-2004 : Pour une histoire de l’amour-propre, I.

Journée d’étude : L’âge de l’amour-propre : le second XVIIème siècle français, Univ. Paris-I, 7 mai 2004.

2004-2005 : Pour une histoire de l’amour-propre, II.

Journée d’étude : L’économie de l’amour-propre : problèmes du XVIIIème siècle, Univ. Paris-I, 17 juin 2005.

2005-2006 : Pour une histoire de l’amour-propre, III

Colloque : De l’amour-propre au narcissisme : au-delà de l’âge classique,  Univ. Paris-I, 16-17 juin 2006.

2007-2008 : « Former les esprits », I

 

Journée d’étude franco-japonaise : Spinoza interprète de Descartes : les Principia Philosophiae Cartesianae. Centre d’Etudes Cartésiennes (Paris IV)/CHSPM (Paris I)/CERPHI (UMR 5037), Paris, 9 juin 2007.

Séminaire doctoral franco-japonais : L’ego cartésien, entre métaphysique et morale, CHSPM (Paris I)/ Centre Bachelard (Université de Dijon), Dijon, 11 et 12 juin 2007.

 

Fondation et animation du « Séminaire Descartes », avec F. de Buzon, A. Charrak et M. Pécharman, Ecole Normale Supérieure/Université Paris 1, 2009-.

Co-organisation du Premier atelier franco-américain d’histoire de la philosophie moderne, ENS de Lyon, 20-21 mai 2013 (avec, pour la partie américaine, la participation de D. Garber, S. Nadler et T. Schmaltz).

Co-organisation des Premières Rencontres cartésiennes avec l’Amérique Latine, Paris (Université Paris 1) – Dijon (Université de Bourgogne), 21, 23 et 24 septembre 2013.

 

Co-organisation des rencontres : « Questions ouvertes pour l’école du XXIe siècle », Université Paris 1/ESPE de Paris/revue Skholè, juin 2014- (trois journées d’étude par an) ;

 

 

CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS

depuis 1997

 

I. Histoire de la philosophie

 

Les trois degrés de l'affectivité cartésienne : Colloque Descartes, Institut français de Prague, mars 1997.

L'Essai de Condillac au miroir de l'Emile : Journée d’études sur l’Essai sur l’origine des connaissances humaines (resp.: M. Pécharman et E. Schwartz), Univ. de Clermont-Ferrand II, juin 1997.

L'amour chez Descartes : Séminaire sur « les passions à l’âge classique » (resp. : P.-F. Moreau), E.N.S. Fontenay, février 1998.

Descartes et le problème de la culture : Communication à la Société française de philosophie, 21 mars 1998.

Science et art dans les Regulæ : Colloque sur L’institution de la moderne (resp. : D. Deleule et F. Markovits), Univ. Paris X, avril 1998.

La subjectivité morale dans les Passions de l'âme : Colloque sur Descartes et la notion de sujet (resp. : K. S. Ong-Van-Cung), C.N.R.S. (CHPM) - Paris I, mai 1998.

Vertu, bonheur et intérêt dans les Lettres à Elisabeth : Colloque sur La Correspondance avec Elisabeth (resp. : Ph. Drieux et D. Kolesnik-Antoine), Association des Amis du Musée Descartes, Centre Culturel de Descartes (Indre et Loire), mars 1999.

Le sentiment de la liberté chez Malebranche : Journée sur Malebranche : l’âme obscure  (resp. : F. Azouvi), C.N.R.S., CHPM, Villejuif, avril 1999.

La subjectivité cartésienne et l'amour : Conférence à l’Université de Lisbonne, mai 1999.

Le problème de l'amour de soi chez Spinoza : Conférence à l’Université de Lisbonne, mai 1999.

Passions raciniennes et passions cartésiennes : Colloque international pour le IIIème Centenaire de la mort de J. Racine (resp.: G. Declercq et M. Rosellini), Paris, BNF, 31 mai 1999.

Remarques sur la définition cartésienne de la générosité, Colloque international : L’âge d’or de la raison et des passions (resp.: A. Dekany), Univ. de Budapest, novembre 1999.

Descartes et la raison pratique : séminaire de M. Bienenstock, Univ. de Tours, décembre 1999.

Descartes et le problème de la croyance : Univ. Clermont-II, janvier 2000.

L’amour chez Descartes : Univ. Rennes-I, février 2000.

Descartes et La Mothe Le Vayer : Les limites d’une antinomie : Journée d’études sur « Descartes et les libertins », Univ. Paris-IV, Centre d’Etudes Cartésiennes, 9 juin 2000.

Descartes : l’invention du moi moderne ? Colloque « Les révolutions du moderne » (resp. : C. Leroy et B. Saint-Girons), Univ. Paris-X, 3-4 décembre 2000.

Descartes : que peut le corps humain sans l’âme ? Colloque sur « le corps à l’âge classique » (resp. : T. Pavlovits), Institut Hongrois, Paris, 29 mars 2001.

Descartes et le problème de l’imagination empirique : Colloque : Phantasia/ Imaginatio (resp. : D. Lories et L. Rizzerio), Univ. de Namur (Belgique), 26 avril 2001.

La science cartésienne : entreprise collective ou œuvre d’un seul ? Ecole d’été de Tescani (Roumanie), Univ. de Bucarest/Fondation Soros (resp. : V. Alexandrescu), 9 septembre 2001.

Peut-on aimer le Dieu de Descartes ? Colloque sur « L’idée de Dieu au XVIIème siècle » (resp. : P. Guenancia), Université de Dijon, 24 septembre 2001.

Un siècle d’histoire de la philosophie à la Société Française de Philosophie, Centenaire de la Société Française de Philosophie, Paris, ENS, 14 déc. 2001.

Rêve et veille dans la conscience cartésienne : Colloque international sur « le rêve », Ecole doctorale de philosophie (resp. : C. Chauviré), Univ. Paris-I, 19-21 septembre 2002.

La volonté chez Malebranche, IUFM (Mafpen) Paris (resp. : A. Ibrahim), 8 janvier 2003.

Arnauld et le problème de la vision, Journée d’études sur Des vraies et des fausses idées (resp. : P.-F. Moreau), Lyon, ENS LSH, 14 février 2003

Autour des Passions de l’Ame de Descartes, IUFM (Mafpen) de Lille (resp. : P. Dupond), 6 mars 2003

La fonction du jugement dans La Logique ou l’art de penser, Journées d’Etudes franco-hongroises : Le vrai et le bien. Le jugement théorique et moral au XVIIe siècle (resp. : C. Jaquet et T. Pavlovits), Paris-I/Budapest/Szeged, Institut Hongrois de Paris, 20-21 mars 2003.

Thought vs. History : Reflections on a French Problem, Conference : Teaching New Histories of Philosophy  (resp. : J. B. Schneewind), Princeton University (USA), 4-6 avril 2003.

Le problème du suicide chez Descartes et chez Spinoza : Table-ronde : Suicide et passions (resp. : F. Gorog), 2e Congrès « Psychiatrie et Système Nerveux Central », Paris, Cité des Sciences de la Villette, 5 novembre 2003.

La définition augustinienne de l’amour de soi, Univ. Paris 1, Séminaire d’anthropologie classique, 12 décembre 2003.

L’erreur de Damasio : émotions et raison chez Descartes. Séminaire du Collectif de Recherches Analytiques (resp. : F. Gorog), Centre Hospitalier Sainte-Anne, 26 janvier 2004.

Descartes et l’indépendance de l’esprit : peut-on penser sans le corps ? Journée d’études : « Regards sur Descartes », Mafpen Lyon/Univ. Lyon III (resp. : M. Lequan), 6 février 2004.

Une apparence d’idéalisme ? Descartes et l’existence des corps. Colloque : « Idée et idéalisme », (resp. : K. Ong Van Cung), CRHIA, Univ. de Poitiers, 19 mars 2004.

Hegel en déconstruction. Colloque : « Hegel in Frankreich » (resp. : Ulrich J. Schneider), Technische Universität, Berlin/Fond. Thyssen, Berlin, 1er mai 2004.

La subjectivité cartésienne et l’amour (nouvelle version), Université de Kyoto, 24 septembre 2004.

Générosité et respect : colloque international « Descartes dans Kant » (resp. : G. Belgioioso), Univ. de Lecce (Italie), 12 novembre 2004.

Remarques sur la définition cartésienne de la clarté et de la distinction. Colloque franco-hongrois : « L’entendement et sa réforme à l’âge classique » (resp. : C. Jaquet), Univ. Paris 1 / Institut Hongrois, Paris, 12 février 2005.

L’art d’écrire des classiques et la tâche de l’historien. Colloque international : « L’histoire de la philosophie : enjeux et perspectives » (resp. : J. Leclercq), Université Catholique de Louvain, 12 mai 2005.

Clarté et distinction chez Descartes et après Descartes. Colloque international : « La clarté au XVIIème siècle » (resp. : E . Bury et C. Meiner), Université de Copenhague, 27 mai 2005.

Descartes : les fruits moraux de la métaphysique. Journée d’hommage à Geneviève Rodis-Lewis, Centre d’études cartésiennes, Univ. Paris IV, 11 juin 2005.

L’amour-propre et les passions du moi chez Pascal et chez P. Nicole. 3èmes Journées Pascal (resp. : G. Pezzino), Univ. de Catane, 23 novembre 2005.

Montaigne : une éducation sceptique ? Séminaire « Montaigne : scepticisme et philosophie morale », dir. T. Gontier, Collège Internat. de Philosophie, Paris, 20 janvier 2006.

La distinction des amours dans Malebranche. Séminaire « Pour une histoire de l’amour-propre », Univ. Paris I, 3 février 2006.

La follia nelle Meditazioni Metafisiche di Descartes : un problema storiografico. Univ. de Sienne, 17 mars 2006.

La notion cartésienne de la doctrine. Colloque international : Wissensregeln und Glaubensnormen. Zur Begriffsgeschichte der ‘Doctrina’, von Augustinus bis Descartes (resp. : Ph. Büttgen, R. Imbach, U. J. Schneider), Wolfenbüttel, 28 avril 2006.

Montaigne et le problème cartésien de l’estime de soi. Journée d’études : Montaigne parmi les philosophes (resp. : M. Foglia), Société des Amis de Montaigne/E.N.S., 20 mai 2006.

L’erreur de Damasio (II): la transition Descartes-Spinoza en psychophysiologie, Séminaire de recherche sur Spinoza (resp. : C. Jaquet), Univ. Paris I, 11 janvier 2007.

Descartes : une métaphysique de la concision. Journée d’études : Descartes et la métaphysique (resp. : T. Gontier et B. Pinchard), Univ. Lyon III, 9 mars 2007.

En relisant « Descartes savant ». Colloque international : Gaston Milhaud et l’interdisciplinarité (resp. : A. Brenner et A. Petit), Montpellier, Univ. Paul-Valéry, 16 mars 2007.

Figures de la subjectivité cartésienne. Journées d’études sur « conscience et subjectivité », resp. : J. Doly ; IUFM (MAFPEN), Clermont-Ferrand, 20 mars 2007.

La correction des preuves de Dieu dans les Principia Philosophiae Cartesianae. Journée d’études franco-japonaise : Spinoza interprète de Descartes (resp. : D. Kambouchner), Paris IV/Paris I/UMR 5037, Paris, 9 juin 2007.

Y a-t-il une théodicée cartésienne ? Journées d’études : Le mal de la métaphysique. Sur le concept de théodicée (resp. : A. Grandjean), Univ. de Nantes, La Baule, 4 septembre 2007.

L’humanisme cartésien : un mythe philosophique ? Colloque international : Alle Origini dell’Umanesimo Scientifico (resp. : L. Bianchi et G. Paganini), Naples, 27 septembre 2007.

Malebranche : une physique de la volonté ? Colloque international : Liberté et déterminisme au XVIIème siècle (resp. : R. Glauser et D. Schulthess), Université de Neuchâtel, Les Avants (Suisse), 29 octobre 2007.

L’art d’écrire de Descartes et le cartésianisme à venir. Colloque : Qu’est-ce qu’être cartésien ? (resp. : D. Kolesnik), Lyon, ENS-LSH, 23 novembre 2007.

Que peut penser l’âme sans le corps ? Colloque international : Descartes, philosophie naturelle et philosophie de l’esprit (resp. : J.-M. Monnoyer), Aix-en-Provence, Université de Provence, 8 décembre 2007.

Le monde cartésien est-il un théâtre ? Table ronde : Monde et théâtre du monde à l’âge baroque - philosophie, sciences, morale et littérature. Colloque international : Theatrum Mundi : théâtre et philosophie (resp. : C. Treilhou-Balaudé), INHA, Paris, 21 décembre 2007.

Fides cartesiana. Descartes et le problème de la foi. Université de Catane, 22 avril 2008.

Descartes et la folie. Journée d’études : Folie et déraison à l’âge classique (resp. : A. Pelletier), Fondation Thiers, Institut de France, Paris, 29 mai 2009.

Parallélisme cartésien et dualisme spinoziste : Colloque : Les lieux de l’esprit (resp. : P. Gillot, G. Garreta, P. Sévérac), Collège International de Philosophie, Paris, 4-5 juin 2009.

Du Cogito comme objet philosophique non identifié. Colloque : Les Querelles du Cogito (resp. : X. Kieft), Paris, Centre d’Etudes Cartésiennes, Sorbonne, 5-6 juin 2009.

Descartes et l’indépendance de l’esprit (nouvelle version), Université de Sherbrooke, Québec, 15 octobre 2009.

La transition Descartes-Spinoza en psychophysiologie (nouvelle version), Premier séminaire québécois de philosophie moderne, Sherbrooke, 18 octobre 2009.

Descartes politique, Université de Neuchâtel, 3 novembre 2009.

En relisant le Traité de la Réforme de l’Entendement : séminaire de P.-F. Moreau,  ENS Lyon, 25 novembre 2009.

Descartes y la indipendencia del espiritu, Congrès de l’Association Mexicaine de Philosophie, Mexico, 27 janvier 2010.

Descartes et le dérèglement de l’esprit : 2e Congrès de l’European Society for Early Modern Philosophy (Mind in Nature), Berlin, 17 février 2010.

Le cas Elisabeth : générosité et mélancolie : Colloque internat. : Élisabeth de Bohème face à Descartes : deux philosophes ? (resp.: D. Kolesnik et M.-F. Pellegrin), ENS Lyon, 22 mai 2010.

Spinoza et le problème de l’Abjectio : Colloque internat. : Emotional Minds (resp. : S. Ebbersmeyer), Ludwig-Maximilian Universität, Munich, 15 octobre 2010.

Qui est le sujet du doute cartésien ? 3e Congrès de l’Association Colombienne de Philosophie, Cali (Colombie), 20 octobre 2010.

Sur les pas de Theo Verbeek : relire la Lettre à Voet, Colloque d’hommage à Theo Verbeek, ENS Lyon, 9 février 2011.

Descartes et les ambiguïtés de l’interactionnisme : Colloque internat. : L’âme et le corps à l’âge classique (resp. : J.-M. Roy et Sandrine Roux), ENS Lyon, 26 mai 2011.

La Mathesis universalis de Descartes, aujourd’hui : Table-ronde en visioconférence avec l’Université Toyo de Tokyo (resp. : K. Murakami), 15 octobre 2011.

La formation cartésienne de l’esprit et son héritage. Colloque : Les disciplines formatrices (resp. : H. Vincent et J.-F. Goubet), Université d’Artois, Arras, 19 octobre 2011.

Norme morale et connaissance de soi chez Descartes : que signifie ‘faire son mieux’ ? Colloque internat. : Normes, vertu et autonomie dans la philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles (resp. : R. Glauser), Université de Neuchâtel, 28 octobre 2011.

A propos du livre d’Igor Agostini : L’idea di Dio, dalle Meditationes alle Responsiones, Séminaire Descartes, ENS, Paris, 14 janvier 2012.

« Les livres sont le fléau de l’enfance » : les lettres dans l’Emile. Journée d’étude : J.-J. Rousseau, philosophe de l’éducation (resp. : S. Chauvier), Univ. de Paris-Sorbonne, 21 janvier 2012.

L’héritage cartésien dans les théories modernes des émotions. Séminaire « L’âme et le corps, le corps et l’esprit : perspectives classiques et contemporaines » (resp. : A. Charrak et S. Roux), Univ. Paris 1, 21 mars 2012.

La leçon de la Règle XVI : intuitus, mémoire, symbolisme. Séminaire de G. Belgioioso, Univ. Paris 4, 11 avril 2012.

Descartes, l’infini et l’autre homme : Primer encuentro de estudios cartesianos en español, Cali (Colombie), 30 mai 2012.

« Avoir la volonté bonne » : conditions montaigniennes et cartésiennes. Colloque internat. : Montaigne e Descartes. Una genealogia filosofica (resp. : N. Panichi et M. Spallanzani), Urbino, 12 juin 2012.

Le vrai problème des fausses idées. Colloque internat. : L’Emile vu d’aujourd’hui (resp. : A.-M. Drouin-Hans et A. Vergnioux), Cerisy-la-Salle, 19 juin 2012.

Locke et Descartes sur la volonté libre : les limites d’une antinomie. Colloque internat. : Locke et le cartésianisme (resp. : Ph. Hamou et M. Pécharman), Univ. Lille 3, 22 septembre 2012.

Remarques sur la politique cartésienne. A propos des ouvrages de P. Guenancia et D. Kolesnik. Séminaire Descartes, Paris 1/ENS, 10 novembre 2012.

Descartes et la politique de la philosophie. Société Belge de Philosophie, Université de Liège, 16 novembre 2012.

Descartes et les limites de la métaphysique. Lycée Henri IV, Paris, 8 janvier 2013.

Le bon sens selon Descartes : une reconsidération. Université de Reims, 18 janvier 2013.

Retour sur la métaphysique des Regulae. Colloque internat. : Physique et métaphysique. Quels enjeux dans la constitution des cartésianismes et des anti-cartésianismes ? (resp. : D. Kolesnik et S. Roux), ENS de Lyon, 20 mars 2013.

Le style fluide de Descartes. Cycle de conférences sur « La fluidité » (resp. : D. Laroque), Musée des Beaux-Arts/université d’Orléans, 27 mars 2013.

Les Principes de la philosophie et le projet de la science cartésienne. Table-ronde : Physique et métaphysique chez Descartes, Athènes, Institut français, 15 avril 2013.

Descartes et la question de l’examen. Colloque international : Scepticisme et pensée morale (resp. : J.-C. Darmon, Ph. Desan, G. Paganini), Paris, ENS, 31 mai 2013.

Le discours de la méthode d’Étienne Gilson. Table-ronde finale de la journée d’études : Étienne Gilson et Descartes (resp. : V. Carraud), Univ. de Paris-Sorbonne/Institut de France, 21 juin 2013.

L’éblouissement de l’esprit : sur la fin de la Troisième Méditation, Premières Rencontres cartésiennes avec l’Amérique Latine, Université Paris 1, 21 septembre 2013.

Descartes et les libertins : peut-on parler d’une incroyance cartésienne ? Colloque international : I filosofi e il libero pensiero (resp. : L. Bianchi et G. Paganini), Naples, Univ. L’Orientale, 17 octobre 2013.

Du spectateur au comédien : Diderot, Descartes et l’histoire des passions. Colloque international : Diderot et la philosophie (resp. : J.-C. Bardout et V. Carraud), Université Paris 4, 25 octobre 2013.

La paresse chez La Rochefoucauld : l’anthropologie morale en question. Séminaire de G. Ferreyrolles (Les moralistes classiques), Université Paris-Sorbonne, 15 novembre 2013.

La révélation en abîme. Remarques sur la lettre à Chanut du 6 juin 1647. Workshop international : Descartes en dialogue (resp. : O. Ribordi, I. Wienand, B. Wirz), Collège des Traducteurs Looren, Wernetshausen (Suisse), 6 décembre 2013.

Descartes a-t-il lu Montaigne ? Réponse à H. Baudry, Séminaire Montaigne (resp. : T. Gontier et E. Ferrari), Université de Chicago à Paris, 13 décembre 2013.

Remarques sur « la pensée passive de Descartes », table-ronde autour de l’ouvrage de J.-L. Marion, Séminaire Descartes, Paris 1/ENS, 14 décembre 2013.

« L’Homme des passions : A Retrospection », journée d’études : The Passions in Historical Perspective (resp. : D. Garber et S. Nadler), Princeton University, 15 février 2014.

L’analyse morale de l’erreur chez Pierre Nicole. Colloque internat.: I Volti dell’errore nel pensiero moderno (resp. : E. Scribano, M. Priarolo, M. Favaretti), Université de Venise Ca’ Foscari, 21 mars 2014.

L’anthropologie morale des Passions de l’âme. Colloque internat. : L’Uomo, il filosofo, le passioni (resp. : C. Borghero et A. Del Prete), Université de Rome La Sapienza, 6 mai  2014.

Les dimensions cartésiennes de la figure du génie. Colloque internat. : Naissance(s) de l’esthétique (resp. : D. Dauvois et D. Dumouchel), Paris, ENS, 16 mai 2014.

Descartes et la mort. Journée d’étude : Les philosophes face à la mort, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (resp. : B. Quentin), 24 mai 2014.

Daniel Garber on Cartesian Method. Garberfest, An Early Modern Philosophy Conference Honoring Daniel Garber (resp. : R. Ariew, C. Mercer, S. Nadler, D. Rutherford, T. Schmaltz), Princeton University, 19 septembre 2014.

Descartes et saint François de Sales : les émotions intellectuelles. Colloque international : « Les Passions de l’âme », Genesi, struttura e storia, Università del Salento, Lecce, 12 novembre 2014.

Descartes’ Style. Reflections on a Historical Theme. Conférence à l’Université de la Viadrina, Francfort-sur-l’Oder, 29 janvier 2015.

Tre lezioni su Descartes. Université de Venise Ca’ Foscari, 24-26 février 2015.

Pascal : le temps de la grâce. Journée Pascal : Relire les Écrits sur la grâce, Séminaire Descartes/Centre International Blaise-Pascal, Paris, ENS, 7 mars 2015.

 

 

II. Philosophie générale ; philosophie de la culture et de l’éducation.

 

La raison selon Derrida. Colloque : Rationalités contemporaines (resp. : A. Petit et E. Cattin), Univ. Clermont-II, 14 novembre 1997.

La philosophie et le miroir de l’histoire : Journée d’études « Tradition, invention, modernité », Univ. Paris-X, octobre 1998

Réflexions sur un enseignement impossible : Colloque sur « l’éducation morale » (resp. : C. Chauviré et  L. Jaffro), Univ. Paris-I, 23-24 sept. 2001

L’objet perdu de l’éducation : MAFPEN Créteil (resp. : P. Windecker), 22 janvier 2002

Peut-on parler de culture animale ? Journées sur La naturalisation des hommes et des animaux, resp. : F. Joulian et S. de Cheveigné, Collège de France, Laboratoire d’Anthropologie sociale, 15 mars 2002

Que reste-t-il de la culture de l’esprit ? Séminaire « Positions et Arguments »  resp. : F. Wolff, Univ. Paris-X, 15 mars 2002

Considérations cicéroniennes : Journée d’études sur Le concept de culture (resp. : Y. Elissalde), Univ de Rouen, 25 avril 2002

Culture scolaire et valeur esthétique. Colloque : Valeurs culturelles, valeurs de l’éducation (resp. : B. Andrieu), IUFM de Nancy, 14 mai 2002

Naturaliser la philosophie ? Conclusions de l’Université d’Automne sur « La Nature » (MEN-DESCO), Lycée International de Valbonne, 23-26 octobre 2002  (avec P. Guenancia)

Claude Lévi-Strauss : relativisme et civilisation. Conférence à l’Université Hébraïque de Jérusalem, Centre de Recherche sur la Culture Française, 19 janvier 2004.

L’absolu culturel : réflexions sur les Discours à la nation allemande de Fichte. Journée d’études : La culture entre philosophie et anthropologie, Univ. Paris-V, E.D. de sciences sociales (resp. : F. Affergan et B. Valade), 24 mai 2004.

Le problème philosophique de l’amour. Conférence à l’Association des Professeurs de Philosophie de Suisse Romande, Fribourg (Suisse), 26 février 2005.

Les nouvelles tâches d’une philosophie de l’éducation. « Les Lundis de la philosophie » (resp. : F. Wolff), Ecole normale supérieure, 14 mars 2005.

Bourdieu contre la magistralité. Journées d’étude : Qu’est-ce qu’un maître aujourd’hui ? (resp. : P. Statius), IUFM de Franche-Comté, Besançon, 8 septembre 2005.

Ironie et déconstruction : le problème des classiques. Colloque international : Jacques Derrida, la tradition de la philosophie (resp. : J.-F. Courtine, M. Crépon, F. Worms), Paris, ENS, 21 octobre 2005.

Crise de l’éducation et critique de la culture. « Les lundis de la philosophie » (resp. : F. Wolff), Ecole normale supérieure, 27 février 2006.

Le problème des Lumières comme problème de l'enseignement. Forum Le Monde/Le Mans, "L'esprit des Lumières est-il perdu?" (resp.: N. Weill), 17 novembre 2006.

La déconstruction et le concept de culture. Colloque international: Sur les traces de Jacques Derrida (resp.: M. Chérif et A. Zaoui), Bibliothèque Nationale d'Algérie, Alger, 25 novembre 2006.

Critique de la culture et crise de la pédagogie. Séminaire : Pour une polémologie de l’esprit (resp. : Bernard Stiegler), Collège International de Philosophie, 2 mai 2007.

Derrida : déconstruction et raison. Journée sur la philosophie française (resp. : Kha Saenyang), Université Tongji, Shanghai, 27 mai 2007.

Des origines philosophiques de la crise de l’éducation. Séminaire d’anthropologie classique (« Former les esprits » ; resp. : D. Kambouchner), Univ. Paris I, 11 janvier 2008.

Le paradoxe du bon sens ou le cartésianisme à venir. Société nantaise de philosophie, Nantes, 25 janvier 2008.

Retrouver en soi l’enfant (Repuerescere) : réflexions sur un précepte classique. Colloque : Repenser l’enfance ? (resp. : A.-M. Drouin-Hans), Société Francophone de Philosophie de l’Education, Sorbonne, 27 juin 2009.

La citoyenneté, nouveau transcendantal de l’éducation ? Journée d’études : Citoyenneté et éducation (resp. : J.-F. Dupeyron), IUFM de Bordeaux, 21 octobre 2009.

De la « culture commune » à la post-culture, séminaire « Transformations de l’enseignement, mutations de la société » (resp. : M. Meskel-Cresta et J.-F. Nordmann), Collège International de philosophie, 14 janvier 2010.

Les humanités démunies, séminaire « Crise(s) des humanités » (resp. : T. Gontier), Collège International de philosophie, 18 janvier 2010.

La crise de l’autorité pédagogique et le problème de la parole enseignante. Colloque national : Vingt ans de formation professionnelle des maîtres, et maintenant ? Conférence des Directeurs d’IUFM, Paris, Cité des Sciences et de l’Industrie, 25 novembre 2010.

Fatigue de la culture et crise de la topique. Colloque international : Le désir de culture dans les sociétés contemporaines (resp. : S. Statius), Lausanne, Haute École Pédagogique, 8 décembre 2011.

Les principes d’une école juste. Conférence à l’Institut des Hautes Etudes de Belgique, Bruxelles, 15 novembre 2012.

Qu’est-ce qu’une école démocratique ? Conférence à l’ESPE du Puy-en-Velay, 3 octobre 2013 (nouvelle version, conférence à l’université de Poitiers, 20 février 2014).

Remarques sur Simmel et le problème de la pédagogie. Colloque international : Culture, modernité, individu : autour de Georg Simmel (resp. : M. Amat et M. Van Vliet), Université Paris 1, 11 octobre 2013.

Poursuivre. Colloque internat. : Derrida à venir. Questions ouvertes (resp. : M. Crépon, A. Dichy, E. Lamy-Rested), École normale supérieure, Paris, 4 octobre 2014.

L’humanisme, un rêve européen ? Conférence à la Société azuréenne de philosophie, Université de Nice, 15 octobre 2014.

 

 

Interventions et contributions diverses

 

Cours publiés

Descartes : Les Passions de l’âme. Cours du CNED, reprographié, Vanves, 1996, 88 pages.

 

Émissions radio-télévision

Plusieurs émissions de radio/télévision, articles de presse, conférences dans des lycées, à l'occasion du Quatrième Centenaire de la naissance de Descartes.

« L’amour », série : Les mots de la philosophie (resp. : A. Pessel), La Cinq, 1ère diff.: septembre 1998.

Éducation et culture (avec Ph. Meirieu), série : « Les grands témoins de l’éducation », Mosaïque Films, 2010.

L’école et la société de la connaissance. Entretien avec Ph. Meirieu et B. Stiegler (janvier 2010), www.skhole.fr

 

Interventions sur les problèmes de l’éducation scolaire

L’école devient-elle impossible ? Conférence à l’IUFM de Montpellier, 27 mars 2002.

Congrès des Conseillers d’Orientation-Psychologues scolaires, Martigues, 18 septembre 2002.

Colloque National de la FCPE, Paris, 1er décembre 2002 ; publiée dans  La Famille et l’École, cahier n°49, mars 2003, p. 54-65.

Plusieurs interventions dans la presse à l’occasion du colloque La crise de la culture scolaire, Sorbonne, 4-6 septembre 2003.

Rencontres sur l’Education de Bordeaux, Bibliothèque du Grand-Parc, 24 septembre 2003.

Table-ronde : « ‘Culture commune’ et ‘haute culture’ » : Rencontres Philosophie pour l’Education, Sorbonne, 14 janvier 2004.

Ecole et société à la croisée des chemins : quelle démocratisation ? Conférence d’ouverture, Forum International de l’Education physique et du sport, Cité Internationale Universitaire de Paris, 4 novembre 2005.

Table-ronde : Refonder l’école de la République, Paris, Sénat, 29 mars 2006.

Table-ronde : Formation et destruction de l’attention : l’avenir de nos établissements d’enseignement à l’époque des nouvelles industries de programme. Association Ars Industrialis, Paris, 12 mai 2007.

Intervention au 2ème colloque sur Le français, discipline d’enseignement (thème : Le terrain ; resp. : J.-L. Chiss, H. Merlin-Kajman, C. Puech), Univ. Paris 3, 31 mai 2007.

Table-ronde : L’école et l’économie de la connaissance, Ars Industrialis/Skholè.fr, Paris, Théâtre de la Colline, 27 novembre 2010.

Table-ronde autour de La décadence des intellectuels de Z. Bauman (resp.: H. Merlin-Kajman), Université Paris 3, 10 septembre 2011.

Intervention sur la littérature jeunesse, à partir de Ma guerre de Troie de D. Kammer, séminaire Transitions (resp. : H. Merlin-Kajman), 3 octobre 2011 : http://www.mouvement-transitions.fr/civilites/ensemble/nd-12-rencontre-avec-d-kambouchner

Table-ronde : Refonder l’université ? (resp. : N. El-Haggar), Univ. Lille 1, 16 novembre 2011.

Table-ronde : « L’école de la confiance, à quelles conditions ? » (resp. : R.-P. Droit), Colloque : Vivre ensemble, Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris, 2 décembre 2011.

Table-ronde : « A l’école du numérique – Penser l’école et la société qui viennent » (resp.: G. Rabier), Bordeaux, magazine Cubeek/Université Bordeaux 2, 25 mai 2012.

L’école, la bibliothèque, le foyer. Colloque du 20e anniversaire de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon, 26 juin 2012.

Table-ronde : « Les effets sociétaux de la révolution numérique », Groupe d’études « Médias et nouvelles technologies », Paris, Sénat, 12 juillet 2012.

La formation des maîtres, vocation délaissée : intervention à la journée sur La vocation de l’université (resp. : O. Beaud et Th. Gontier), Association Qualité de la Science Française, Collège de France, 5 octobre 2012.

Formation des maîtres : nouvelles structures, nouvelles pédagogies. Colloque : Le métier d’enseignant, aujourd’hui et demain (resp. : P. Statius et A.-C. Husser), CDIUFM/ENS de Lyon, 26 octobre 2012.

La parole enseignante à l’ère du numérique. Conférence inaugurale, 35e Colloque national de l’Association Française des Acteurs de l’Education, Lille, 23 mars 2013.

Les nouveaux enjeux de la formation des maîtres : penser le modèle « intégré » : Séminaire des cadres de l’Académie de Rouen (resp. : Mme C. Schmidt-Lainé, Recteur d’académie), Rouen, 23 mai 2013.

Quelle éducation pour les générations futures ? L’école de demain et ses défis. Conférence à la Fondation Cajip-Cojasor, Paris, 20 novembre 2013.

Quels enjeux de culture pour l’enseignement des arts ? Journées d’étude : Enjeux et pratiques des arts plastiques, OPEMAP, Bruxelles, 13 novembre 2014.

Table-ronde : L’école à l’ère du numérique. « Les Controverses de Descartes » (resp. : A. Bentolila), Université Paris Descartes, 15 novembre 2014.

 

 

Contributions publiées sur les problèmes de l’éducation scolaire

 

« Comment sortir de la guerre de Trente ans ? », in Propositions pour les enseignements littéraires, sous la dir. de M. Jarrety, PUF, 2000, p. 141-149.

« Réflexions sur l’école » : entretien avec F. Burbage, Cahiers philosophiques, n° 85, déc. 2000, p. 93-105.

« Créer d’abord des jardins de culture », dossier sur « l’égalité des chances », Le Monde de l’Education, février 2001.

« La pédagogie et les savoirs. Eléments de débat ». Entretien avec Ph. Meirieu, Revue Française de Pédagogie, n° 137, Paris, INRP, oct.-déc. 2001, p. 5-16.

« L’autorité de l’école », intervention suivie d’un débat, Inspection académique du Val-d’Oise, 11 octobre 2003.

« La nécessité d’enrichir l’école », in Ecole, vers le déclin ? Entretiens avec des grands patrons, par A. Brunet, éd. Little Big Man, 2005, p. 186-196.

« Les ratés de la démocratisation », débat avec F. Dubet, Le Monde de l’Education, numéro spécial : Comment penser l’école de demain, juillet 2005, p. 84-87.

« Fragilité du ‘socle’ », in Education nationale : questions ouvertes, Lettre de la Fondation pour l’Innovation Politique, n° 15, octobre 2005, p. 3-5.

Préface, Les programmes scolaires au piquet, par le Collectif Sauver les Lettres, Textuel, 2006, p. 7-10.

« Les Lumières devant nous », in L’école face à l'obscurantisme religieux, éd. Max Milo, 2006, p. 83-90.

« Pour en finir avec la fracture pédagogique », in Cahiers Pédagogiques n° 449 (Qu’est- ce qui fait changer l’école ?), janvier 2007, p. 20-22.

« Des enfants instruits », in D. Kambouchner, Ph. Meirieu, B. Stiegler, J. Gautier, G. Vergne, L’école, le numérique et la société qui vient, Mille et une nuits, 2012, p. 133-157.

« L’enseignement ne connaît pas de révolutions complètes », in Le Fil de Paris 1, septembre 2012.

Réponses à trois questions sur le numérique. L’Agrégation, n° 261 (dossier : Le numérique et l’école), 2013, p. 24-25.

« La citoyenneté, nouveau transcendantal de l’éducation », in Éthique et déontologie dans l’Éducation nationale, éd. par J.-F. Dupeyron et C. Miqueu, Paris, Armand Colin, 2013, p. 33-42.

« Formation des maîtres : nouvelles structures, nouvelles pédagogies », in Le métier d’enseignant, aujourd’hui et demain, Actes du colloque de la CDIUFM, éd. par P. Statius, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 65-75.

Entretien sur « L’école, question philosophique » avec F. Burbage et F. Postel, Cahiers Philosophiques, n° 146, 2013/3, p. 114-126.

« La parole enseignante à l’ère du numérique », Questions d’Orientation, 2013-2, p. 33-40.

 

 

Hommages

 

« Jupiter parmi nous », in Rue Descartes, n° 48 (Salut à Jacques Derrida), mars 2005, p. 94-98.

« Jacques Derrida, 1930-2004 ».  Notice pour le Recueil 2005 de l’Association des Anciens Elèves de l’ENS, p. 104-108 ; trad. italienne, Iride n° 35, octobre 2005.

« Jacques Brunschwig dans l’âge classique », Les Études philosophiques, 2011-4, p. 591-594.

Ricœur, philosophie en acte. Clôture du colloque : Les mondes de Paul Ricœur, 1913-2013 (resp. : M. Fœssel et C. Riquier), Univ. Paris 10/ENS/Institut Catholique de Paris, 14 février 2013.

 

 

Articles et contributions littéraires

 

« Roth, un homme passe » (sur Philip Roth, Un homme), Libération, 8 novembre 2007, Cahier Livres, p. I.

« Lévi-Strauss depuis le temps », Libération, 13 novembre 2008.

« Mann et Adorno se concertent » (sur la Correspondance Adorno - Th. Mann), Libération, 18 novembre 2009.

« Michael Ackerman, les galaxies blessées ». Postface à M. Ackerman, Half Life (photographies), Paris, Delpire, 2010.

« Entre l’Iliade et nous ». Postface à Daniel Kammer, Ma guerre de Troie, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2011, p. 349-354.

 

 

Pour la jeunesse

 

De bonnes raisons d’être méchant ? Gallimard-Jeunesse, coll. « Chouette penser !  », 2010, 88 p.

« Jeune », in Chouette philo ! Abécédaire d’Artiste à Zombie, éd. par M. Revault d’Allonnes et M. Fœssel, Gallimard-Jeunesse, 2012, p. 96-103.

 

 

EXPERTISES

 

AERES (1), ANR (2), CAPES-COFECUB (2), ANVUR (1).

 

Publications de la Sorbonne ; Journal of the History of Philosophy ; Revue d’Étude du XVIIe siècle ; Revue de Métaphysique de de Morale ; Revue Philosophique de Louvain.

 

 

ENCADREMENT DOCTORAL

ET POST-DOCTORAL

 

I. Habilitations à diriger des recherches

(soutenues)

 

TALON-HUGON Carole : Goût et dégoût, Les limites affectives de l’esthétisable, Univ. Paris-I, 21 déc. 2002 ; membres du jury: D. Charles, D. Chateau (président) J.-P. Larthomas, Jerrold Levinson.

 

 

II. Doctorats (nouveau régime)

 

A. Soutenus

CARVALLO Sarah, Nouveaux Essais sur le Corps humain : Leibniz et la médecine, Univ. Paris-X, décembre 1999 ; membres du jury : B. Bensaude-Vincent, F. de Buzon, M. Fichant (président), M. de Gaudemar, mention TH avec félicitations.

KORICHI Mériam, La définition de l’esprit humain par Spinoza ; membres du jury : L. Bove, P.-F. Moreau (président), C. Ramond, E. Yakira, Univ. Paris-I, 24 juin 2003 ; mention TH avec félicitations à l’unanimité.

FOGLIA Marc, La formation du jugement chez Montaigne ; membres du jury : F. Goyet, C. Larrère (présidente), P. Magnard, B. Pinchard ; Univ. Paris I, 19 novembre 2005 ; mention TH avec félicitations à l’unanimité.

SITBON-PEILLON Brigitte (agr. ph.), La théorie du religieux chez Bergson : mysticisme, philosophie et sociologie ; membres du jury : J.-C. Goddard, J.-P. Willaime (président), F. Worms ; Univ. Paris I, 14 décembre 2005 ; mention TH avec félicitations.

ARAUJO SILVA Mateus : Le problème de l'imagination chez Descartes, soutenance en co-tutelle, Univ. Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, 20 octobre 2006 ; membres du jury : I. Domingues (co-directeur), E. Marques, J. Maia Neto, M. Fichant, A. Charrak ; note 100/100 (Brésil) ; mention TH (Fr., nouveau texte)

SCHWARTZ Claire (agr. ph., assist. Univ. Neuchâtel) : Malebranche et les mathématiques, soutenance en co-tutelle, Univ. de Neuchâtel, 22 mars 2007 ; membres du jury : R. Glauser (co-directeur), D. Garber (président), A. Warusfel ; distinction : Summa cum laude (suisse) ; mention TH avec félicitations (fr.)

GAIU Tiberiu-Claudiu (nat. roumaine) : Le problème de la prudence dans l’œuvre de Pierre Charron, Univ. Paris I, 27 juin 2007 ; jury : V. Alexandrescu, T. Gontier, P. Magnard ; mention TH.

KIM Sun-Young (nat. sud-coréenne) : Subjectivité et individualité chez Descartes. Univ. Paris I, 27 février 2009 ; jury : P. Guenancia, K. S. Ong Van Cung ; mention TH.

TSUZAKI Yoshinori (nat. japonaise) : L’exercice cartésien : méthode, anthropologie, morale. Paris 1, 22 mars 2010 ; jury : F. de Buzon, A. Charrak, P. Guenancia, E. Scribano ; mention TH avec félicitations.

ONISHI Yoshitomo (nat. japonaise) : Volonté et indifférence chez Descartes. Paris 1, 26 février 2011 ; jury : F. de Buzon, A. Charrak, P. Guenancia, E. Scribano ; mention TH avec félicitations.

MORICE Juliette (agr. ph., anc. A. M./ATER), Le livre du monde. Voyage et éducation dans la pensée classique, Paris 1, 29 novembre 2013 ; jury : D. Deleule, L. Jaffro, B. Sève, M. Spallanzani ; mention TH avec félicitations.

LELONG Frédéric (agr. ph., ancien assistant Univ. Neuchâtel), Descartes et la question de la civilité. La philosophie de l’honnête homme, cotutelle Paris 1/Neuchâtel, 26 septembre 2014, jury : R. Glauser (co-directeur), F. de Buzon, T. Gontier, P. Guenancia, M. Spallanzani ; TH avec félicitations (France)/ Summa cum laude (Suisse).

 

B. En cours

BORBA Maira (nat. brésilienne), La Recherche de la vérité par la lumière naturelle et les Objections et Réponses aux Méditations métaphysiques, cotutelle Paris 1/UFMG, Belo Horizonte (Brésil) (10/14)

HARDT Max (ENS, ag. ph., A. M.), Des arts libéraux à l’Encyclopédie : l’invention philosophique d’une culture moderne (XVIe-XVIIIe siècles) (10/10).

HAWKEN Johanna, Philosopher avec les enfants : étude théorique et pratique d’un problème contemporain (10/10).

NAIL Cécile (ENS, agr. ph.), Rousseau et la possibilité de l’éducation (10/08).

NICOLAS Paola (agr. ph., ATER, anc. A. M.), La connaissance de l’âme chez les premiers cartésiens français (10/09).

PAIK Jou-jine (boursier gvt. coréen) : Méthode et métaphysique chez Descartes (10/05)

PROUST Jeanne : Psychologie et philosophie. Les pathologies de la volonté chez Th. Ribot et P. Janet (10/14)

SALICETI Marion (agr. ph., anc. A. M.), La constitution malebranchiste de la conscience sensible (co-tutelle avec R. Glauser, Neuchâtel)

SANS Jocelyne, La définition de l’expérience mystique chez Fénelon (9/12).

YOO Yeonsik (boursier gvt coréen), Malebranche, lecteur des Passions de l’âme (10/12).

ZHAO Jin (boursier gvt chinois), Le réel et l’illusion chez Bergson (10/14)

 

 

III. Diplômes d’Etudes Approfondies/ Mémoires de recherche Master 2

 

A. Soutenus

DESOCHE Philippe : Esse objectivum. Sur la théorie cartésienne des idées. Univ. Clermont-II, juin 1996.

OROBON Frédéric : Le problème du langage chez Descartes et chez Hobbes, Clermont-II, juin 1997.

KORICHI Mériam : Aux origines de la conception spinoziste de l’esprit humain. Univ. Paris-X, juin 1997.

MEYSSONNIER Cécile : Le problème de l’obligation chez Bergson, Univ. Paris-X, juin 1997.

LAPORTE Florence, La théorie des natures simples dans les Règles pour la direction de l’esprit, Univ. Clermont-II, juin 1998

LAZAROVICI Julien : La notion d’âme chez Freud, Univ. Paris-X, juin 1999.

CHEBILI Saïd : La fonction civilisatrice de la psychanalyse selon Freud, Univ. Paris-X, juin 2000.

DOGARU Livia, La sincérité chez Rousseau, Univ. Paris-X, juin 1999

SCHWARTZ Claire, Les lois de l’entre-expression chez Leibniz, à partir de deux textes mathématiques, Univ. Paris-X, septembre 2000 (soutenance avec J.-B. Rauzy)

GAIU Tiberiu-Claudiu : Le problème de l’expression dans la correspondance de Leibniz avec Arnauld, Univ. Paris-I, juin 2001 (soutenance avec A. Charrak)

THEVENET Anne : Ralph Cudworth critique de Th. Hobbes : la question de la liberté et de la nécessité, Univ. Paris-I, juin 2001 (soutenance avec L. Jaffro)

HERVET Céline : Langage et autorité dans la philosophie de Spinoza, Univ. Paris-I, juin 2003 (soutenance av. C. Jaquet).

TSUZAKI Yoshinori : Une étude conceptuelle sur l’habitus scolastique et la vertu cartésienne, Paris-I, octobre 2003 (soutenance avec A. Charrak).

TUMA Petr : Du potlatch au don pur : de Mauss à Derrida, Paris-I, septembre 2003 (soutenance avec F. Affergan)

BONON Kléber : Le concept de raison dans le Discours de la Méthode, Paris-I, octobre 2003 (soutenance avec A. Charrak)

SALICETI Marion (agr. ph.) : Jugements perceptifs et conscience de l’espace chez Descartes et Malebranche, Paris I, juin 2004 (soutenance avec A. Charrak)

ARAB-CLAIRAUX Mehdi : La formation du citoyen chez Rousseau, Paris I, oct. 2004 (soutenance avec A. Charrak)

BRETON Laurence : La figure de l’éducateur chez Nietzsche, Paris I, oct. 2004  (soutenance avec Barbara Stiegler)

ONISHI J. (boursier gvt japonais) : Les remèdes aux passions chez Descartes et chez Spinoza, Paris I, oct. 2004 (soutenance avec C. Jaquet)

RAJKUMAR Virginia (agr. ph.) : Le problème de la conversion chez Kant, Paris I, oct. 2004 (soutenance avec Chr. Bonnet)

IZOARD Célia : Le concept de monde chez H. Arendt, sept. 2005 (soutenance avec R. Barbaras)

PAIK Jou-Jine (nat. coréenne): Le problème de l’unité de la méthode dans les Regulae ad directionem ingenii, oct. 2005 (soutenance avec A. Charrak)

HERNOT Nicolas : Dennett lecteur de Descartes, oct. 2006 (soutenance avec P. Wagner)

VAILLANT Marc : Les arts et l’esthétique dans la pensée cartésienne, juin 2007 (soutenance avec A. Charrak)

GOBILLARD Julie, « Etre à sa place » : une éducation du regard chez J.-J. Rousseau, juin 2007 (soutenance avec A. Charrak)

MAIRA Florent, Les sources de Leibniz sur la Chine, octobre 2007 (soutenance avec B. Binoche)

MITTEAU Arthur : La théorie des idées dans l’Emile, octobre 2007 (soutenance avec B. Binoche)

TEMAM Mounir, Le problème de la mémoire dans la philosophie de Descartes, octobre 2007 (soutenance avec C. Jaquet).

MORICE Juliette (agr. ph.), Montaigne et la folie, juin 2008 (soutenance avec B. Sève)

SAMEUR Lydia, Pascal et le problème de l’honnêteté, juin 2008 (soutenance avec A. Charrak)

SAURIN Irlande (ENS, agr. ph.), Volontarisme et intellectualisme dans la morale de Descartes, septembre 2008 (soutenance avec A. Charrak)

TISSERAND Pascal, Le rêve chez Descartes, septembre 2008 (soutenance avec P. Rateau).

NICOLAS Paola, Traduction et introduction de L. Molina, De Concordia Gratiae et Liberi Arbitrii, Tertia Pars, juin 2009 (soutenance avec J. Schmutz)

FILALI Azza, Foucault interprète de Descartes, octobre 2009 (soutenance avec J.-F. Braunstein)

HARDT Max (agr. ph., ENS), Logique et culture dans la Logique ou l’Art de penser, juin 2010 (soutenance avec A. Charrak).

RABAT Juliette, Se préparer à mourir dans les Essais de Montaigne, septembre 2010 (soutenance avec D. Couzinet).

ARLAUD Delphine, Télévision et démocratie, sept. 2010 (soutenance avec S. Poirot-Delpech).

ALIX Sébastien-Akira, La figure du bon professeur dans la pensée « progressiste » du début du XXe siècle aux Etats-Unis (co-dir. avec N. Bulle), sept. 2011.

DEMULIER Gaëtan (agr. ph., ENS), Le problème du contentement chez Descartes (soutenance avec A. Charrak), sept. 2011.

ISMAIL-BATTIKH Nour el houda, La détermination passionnelle de l’individualité dans la constitution de l’union politique selon Spinoza, juillet 2012 (soutenance avec Ph. Büttgen).

VIAN Thibault, Réfutation systématique du Maître ignorant de J. Rancière, juillet 2012 (soutenance avec Ph. Büttgen).

MAURIN Victor, « Entrer en philosophie » chez Spinoza, septembre 2012 (soutenance avec Ph. Büttgen).

VINCENT Yohann, Descartes lecteur de Charron, juin 2013 (soutenance avec D. Couzinet).

FAVIER Léon, Descartes et le problème du possible, juin 2013 (soutenance avec Q. Meillassoux).

MARQUES Adeline, La morale chez Hobbes, juin 2014 (soutenance avec E. Marquer).

BENYAHIA Soumaya, Derrida et la question de l’animal, juin 2014 (soutenance avec Ph. Büttgen).

TOUL Tonantzin, Ethnographie et intersubjectivité dans Tristes Tropiques de C. Lévi-Strauss (soutenance avec S. Guérard de Latour)

 

B. En cours

BERNIER Myriam, La figure du Dieu trompeur chez Descartes et Pascal

DEROT Alexandre (ENS), Spinoza et le néoplatonisme

EXPERT François (ENS), Descartes et le problème de l’altérité

KHODABANDÉLOU Roxane, Nietzsche et la morale cartésienne

PAGÈS Coralie, Bachelard et le problème de l’éducation

QIAN Yoen-Laurent (ENS), Descartes et la solitude

 

 

Participation à des jurys

 

A. H.D.R.

BOYER Alain : Recherches sur l’épistémologie des sciences sociales (resp. : J.-C. Pariente), Univ. Clermont-II, déc. 1993.

CARRAUD Vincent : Causa sive ratio : la raison de la cause, de Suarez à Leibniz (resp. : J.-L. Marion), Univ. Paris IV, décembre 1998.

DE BUZON Frédéric : Mathesis et phénomène : la science cartésienne et son objet (resp. : M. Fichant), Univ. Paris-IV, décembre 1999.

FAYE Emmanuel : Métaphysique et philosophie de l’homme. Renaissance et âge classique en France (resp. : D. Deleule), Univ. Paris-X, décembre 2000.

COSSUTTA Frédéric : Problèmes de méthode dans la lecture des textes philosophiques (thèse d’Etat sur travaux; dir. : J.-T. Desanti), Univ. Paris-I, 14 décembre 2000.

DUPOND Pascal : Recherches phénoménologiques (resp. : R. Barbaras), Univ. Clermont-II, 10 novembre 2001.

LE RU Véronique : Le Monde, l’Homme et la réception de Descartes en France (resp. : M. Fichant),  Univ. Paris-IV, 23 novembre 2001.

GONTIER Thierry : Regnum hominis : Anthropologie et métaphysique de l’humanisme, de la Renaissance à Descartes (resp. : D. Deleule), Univ. Paris-X, 6 décembre 2002.

VINCENT Hubert : Lieux et usages du monde (resp.: J. Poulain), Univ. Paris-VIII, 7 décembre 2002.

LICHTENSTEIN Jacqueline : Ecrire sur l’art (resp.: D. Chateau), Univ. Paris-I, 20 décembre 2003.

RIGO Bernard : La Polynésie et l’Occident : analyse d’un malentendu (resp. : S. Tcherkezoff), EHESS, Paris, 7 juin 2006.

SÈVE Bernard: (resp.: F. Wolff), Rationalités argumentatives et rationalités artistiques (resp. : F. Wolff), Univ. Paris I, 2 décembre 2006.

HAMOU Philippe, Eléments pour une histoire de la relation épistémique à l’époque moderne, de Galilée à Locke (resp.: D. Deleule), Univ. Paris X, 4 décembre 2006.

FORAY Philippe, Une anthropologie politique de l’éducation (resp. : A. Vergnioux), Univ. de Caen, 28 juin 2007.

STIEGLER Bernard, Pour une théorie de l’attention (resp. : D. Lecourt), Univ. Paris VII, 10 novembre 2007.

LE DU Michel, Philosophie de la psychologie et sciences sociales (resp. : F. Nef), EHESS, 24 novembre 2007.

STATIUS Pierre, L’éducation démocratique. Enquête philosophique sur la forme démocratique de l’éducation (resp. : P. Manent), EHESS, 30 novembre 2007.

BULLE Nathalie, L’école et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France (resp. : M. Fichant), Univ. Paris IV, 7 décembre 2007.

ONG-VAN-CUNG Kim Sang, L’objet de la pensée dans le cartésianisme. Genèse médiévale et critiques contemporaines (resp. : J. Biard), Univ. de Tours, 20 mai 2008.

PELLION Frédéric (Dr), Figures de la rationalité en psychanalyse (resp. : P.-L. Assoun), Univ. Paris VII, 12 juin 2008.

MOREAU Denis, Cartésianisme et christianisme (resp. : J. Lagrée), Univ. Rennes I, 11 octobre 2008.

CHARRAK André, Relectures de l’empirisme (resp. : P.-F. Moreau), Lyon, ENS-LSH, 1er décembre 2008.

PARIENTE-BUTTERLIN Isabelle, L’éthique kantienne résiste-t-elle à son explicitation ? (resp. : P. Livet), Univ. de Provence, 9 décembre 2008.

BÜTTGEN Philippe, Philosophie et cultures confessionnelles (Allemagne et monde germanique, XVIe-XIXe siècles), resp. : J.-F. Courtine, Univ. Paris 4, 14 novembre 2009.

COUZINET Marie-Dominique, Humanisme philosophique et formes du savoir à la Renaissance (resp. : R. Imbach), Univ. Paris 4, 9 décembre 2009.

GIRARD Pierre (resp. : P.-F. Moreau), Matérialisme et radicalité politique dans les premières Lumières à Naples, 1647-1748 (resp. : P.-F. Moreau), ENS Lyon, 1er décembre 2010.

MOREAU Didier, Education et théorie morale (resp. : M. Fabre), Univ. de Nantes, 13 décembre 2010.

KOLESNIK Delphine, Recherches sur les cartésianismes (resp. : P.-F. Moreau), ENS de Lyon, 1er décembre 2012.

OLIVO Gilles, Penser la passion (resp. : V. Carraud), Univ. de Caen, 7 décembre 2012.

MAIGNÉ Carole, Les filiations herbartiennes. Un parcours autour de la forme, de Herbart à Zimmermann (resp. : D. Cohn), Univ. Paris 1, 30 novembre 2013.

DUPEYRON Jean-François, La vie scolaire, une approche philosophique (resp. : J. Terrel), Univ. Bordeaux Montaigne, 10 juin 2014.

ALCANTARA Jean-Pascal (resp. : P. Guenancia), Univ. de Bourgogne, 5 septembre 2014.

LAERKE Mogens, De Spinoza lecteur de Descartes aux Lumières de Leibniz (resp. : P.-F. Moreau), ENS de Lyon, 25 novembre 2014.

 

B. Doctorats

DUMONT Pascal, L’art d’émerveiller. Descartes et l’esthétique, dir.: F. Dagognet, Univ. Paris I, janvier 1993.

CLAVIER Paul, L’idée cosmologique chez Kant, dir.: J.-F. Marquet, Univ. Paris-IV, février 1993.

AUDI Paul, L’autorité de la pensée chez Rousseau, dir.: J.-M. Beyssade, Univ. Paris IV, mars 1993.

MARCUZZI Max, La transsubstantiation naturelle. Philosophie de l’alimentation, dir.: D. Deleule, Univ. Paris-X, décembre 1993.

DELPLA Isabelle, Autrui: de l'expérience au concept, dir.: J.-C. Pariente, Univ. Clermont-II, décembre 1994.

WORMS Frédéric, Le problème de l'esprit: psychologie, métaphysique et théorie de la connaissance dans l'oeuvre de Bergson, dir.: J.-C. Pariente ; Univ. Clermont-II, juin 1995.

MOREAU Denis, Cartésiens: Une interprétation de la polémique entre A. Arnauld et N. Malebranche, dir.: J.-M. Beyssade, Univ. Paris-IV, janvier 1996.

DUPÉRON Isabelle, Le parallélisme psycho-physiologique, dir.: D. Andler, Univ. Paris-X, décembre 1996

DAUVOIS Daniel, La représentation chez Descartes, dir.: J.-M. Beyssade, Univ. Paris-IV, février 1998.

CINUS Michel, La Théorie du signe chez Pierre d’Ailly, dir. : J. Biard, Univ. Paris-X, décembre 1998.

BERTRAND Aliénor, Logique naturelle et principes de l’action humaine dans l’œuvre de Condillac, dir. : D. Deleule, Univ. Paris-X, décembre 1998.

JUILLET Jean-Pierre, Des vues de Spinoza, dir. : P.-F. Moreau, Univ. Paris-IV, janvier 1999.

OLIVO Gilles, Descartes et l’essence de la vérité, dir. : J.-L. Marion, Univ. Paris IV, décembre 1999.

PELLEGRIN Marie-Frédérique : Malebranche : le prisme de la loi, dir. : M. de Gaudemar, Univ. Strasbourg-II, décembre 1999.

MAIGNÉ Carole, Métaphysique et psychologie dans l’œuvre de Herbart, dir. M. Fichant, Univ. Paris X, janvier 2000.

DUBREUCQ Eric : La chair, le cœur et la grâce : écriture et rapport à soi chez saint Augustin, Pascal et Malebranche, dir. : P. Macherey, Univ. Lille III, juin 2000.

GILLOT Pascale : Fonctions et limites du parallélisme dans la philosophie de Spinoza, dir. : P. Macherey, Univ. Lille-III, 22 décembre 2001.

WONG Alexandre: Les figures de la volonté dans la philosophie de Descartes, dir. : Y.-C. Zarka, Univ. Paris-I, 28 novembre 2002.

GORMIER Laurence : La question de l’union de l’âme et du corps, à partir de la pensée de Descartes, dir. : F. Guery, Univ. Lyon-III, 13 janvier 2003.

RIGO Bernard : Altérité polynésienne et conscience occidentale, dir. : P. De Deckker, Univ. de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa, 28 février 2003.

KOLESNIK-ANTOINE Delphine : L’Homme cartésien. La « force qu’a l’âme de mouvoir le corps » : Descartes, Malebranche, dir. : J. Lagrée, Univ. Rennes-I, 28 novembre 2003.

DRIEUX Philippe : La communication des passions chez Descartes et Spinoza, dir. : J.-P. Cléro, Univ. de Rouen, 16 décembre 2003.

NICCO-KERINVEL Cécile : Puissance et individu chez Descartes, Hobbes et Spinoza ; dir. : P.-F. Moreau, Univ. Paris IV, 15 novembre 2004.

WEBER Dominique : Le corps de Dieu, le désir des fous et l’histoire du salut. Recherches sur la situation métaphysique et théologique de la Philosophie première et de la science de l’Etat de Th. Hobbes, dir.: P.-F. Moreau, Univ. Paris IV, 4 décembre 2005.

STIKER-METRAL Charles-Olivier, Narcisse contrarié. L’amour-propre dans le discours moral en France (1650-1715), dir.: G. Ferreyrolles, Univ. Paris IV, 12 décembre 2005.

SÈVE Bernard, En deçà et au-delà du scepticisme : Montaigne et les règles de l’esprit, dir. : F. Wolff, Univ. Paris I, 4 mars 2006.

CADY Arnaud, Les discours des « républicains anti-pédagogues » : étude critique d’une argumentation et de ses présupposés, dir.: M. Fabre, Univ. de Nantes,  ED de sciences de l’éducation, 28 juin 2006.

BARTHOUX Gérard, L’école à l’épreuve des cultures. Critique de l’éducation interculturelle, dir. : P. Guenancia, Univ. de Dijon, 6 juillet 2006.

THÉVENET Anne, Ralph Cudworth et les fondements de la morale, dir.: L. Jaffro, Univ. Clermont-II, 28 avril 2007.

DELIA Luigi, La Verità filosofica nel pensiero di Descartes, studio storico, critico e semantico, dir.: P. Guenancia et M. Spallanzani, Univ. de Bologne, 15 juin 2007.

LABRO Catherine, Contre l’hégémonie des grands : le devenir de la science et de la morale dans le système de J.-J. Rousseau, dir.: E. Schwartz, Univ. Clermont II, 17 novembre 2007.

VOLPILHAC Aude, Le secret de bien lire. Morales de la lecture au XVIIe siècle, dir.: L. Thirouin, Univ. Lyon II, 28 novembre 2008.

CASSAN Elodie, Le problème du jugement chez Descartes, dir.: F. de Buzon, Univ. Paris XII, 6 décembre 2008.

SALMON Gildas, Logique concrète et transformations dans l’anthropologie structurale de C. Lévi-Strauss, dir.: J. Benoist, Univ. Paris I, 27 novembre 2009.

MOLINARI Lucio, Descartes : sémantique et mécanique de la lumière, dir.: M. Spallanzani et F. Markovits, Univ. Paris-Ouest, 8 décembre 2009.

MOATI Raoul, Le double problème de l’intentionnalité et des actes de langage dans la pensée de Jacques Derrida, dir. : J. Benoist, Univ. Paris 1, 26 novembre 2010.

BERNARD Gaëlle, Lyotard : politique, éthique. La justice improbable, dir. : F. Worms, Univ. Lille 3, 10 décembre 2010.

LALLEMAND Jean-Daniel, L’éthique cartésienne de la pensée, dir. : P. Guenancia, Univ. de Bourgogne, 28 janvier 2012.

HUSSER Anne-Claire, Du théologique au pédagogique. Ferdinand Buisson et le problème de l’autorité, dir.: J. Gautherin et P.-F. Moreau, ENS de Lyon, 7 septembre 2012.

GAUDEMARD Lynda, Concevoir et imaginer. Imagination, idée et intelligibilité du dualisme chez Descartes, dir.: J.-M. Monnoyer, Aix-Marseille Université, 29 septembre 2012.

ARBIB Dan, Dieu et l’infini dans la métaphysique de Descartes, dir.: J.-L. Marion, Univ. Paris 4, 12 décembre 2012.

DE PERETTI François-Xavier, Certitude, évidence et vérité chez Descartes : la question du fondement cartésien de la connaissance, dir. : A. Tordesillas, Aix-Marseille Université, 1er mars 2014.

AVALOS Carolina, L’enseignement philosophique comme (im)possibilité de la déconstruction, dir. : P. Vermeren et R. Espinoza, (cotutelle Paris 8/Universidad Católica de Valparaiso), Univ. Paris 8, 4 novembre 2014.

SALLENAVE Thibaut, Le phénomène topique. Phénoménologie, grammaire et rhétorique du lieu commun, dir. : J. Benoist, Univ. Paris 1, 12 décembre 2014.

 

 

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

(années récentes)

 

2014-2015

L2 : La raison pascalienne (S2)

L3 : Le problème de la croyance au XVIIe siècle (S2)

M1 : La valeur de la culture : un problème contemporain (S2)

M2 : Autour de la Quatrième Méditation (S1)

 

2013-2014

L2 : Pascal lecteur de Descartes (S2)

M1 : L’idéal de l’éducation : un problème contemporain (S2)

M2 : Autour de la Sixième Méditation, II (S1)

Agrégation : Descartes (métaphysique, anthropologie et morale).

 

2012-2013

L2 : Les passions chez Descartes et chez Spinoza (S2)

L3 : Le problème de l’amour au XVIIe siècle (S2)

M1 : Les fins de l’éducation : un problème contemporain (S2)

M2 : Autour de la Sixième Méditation, I (S1)

 

2011-2012

L2 : Pascal lecteur de Descartes (S2)

L3 : Entendement et volonté, de Descartes à Leibniz (S2)

M1 : Le problème de l’éducation morale. Autour de Durkheim (S2)

M2 : Spinoza lecteur des Passions de l’âme (S1)

 

2010-2011

L2 : Le problème de l’éducation dans la pensée antique (S1) ; Le problème de l’éducation à l’âge classique (S2).

L3 : Le conflit des anthropologies : Hobbes, Descartes, Spinoza (S2).

M2 : Autour de la Cinquième Méditation

 

2009-2010

Délégation au CNRS (CERPHI, UMR 5037, dir. P.-F. Moreau).

2e semestre : Autour de la Troisième Méditation, II (M2).

 

2008-2009

Pascal lecteur de Descartes (L2)

Le problème de l’éducation dans l’Antiquité (S1). Le problème de l’éducation à l’âge classique (S2) (L3)

Autour de la Troisième Méditation, I (M2)

 

2007-2008

L’invention du libre arbitre dans la pensée antique ; le problème du libre arbitre dans la pensée classique (L3)

Le problème de l’amour-propre au XVIIème siècle (M1)

Montaigne dans Descartes, III (M2)

 

2006-2007 :

Descartes dans Pascal (L2)

Le problème de l’éducation, d’Erasme à Rousseau (L3)

Malebranche, De la Recherche de la vérité : la volonté et la morale (agrégation)

Montaigne dans Descartes (II) (Master 2)

 

2005-2006 :

Descartes dans Pascal (L2)

Foi et raison, de Descartes à Leibniz (L3)

Montaigne : philosophie morale (agrégation)

Montaigne dans Descartes (Master 2)

 

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr 

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h