ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

UNIVERSITÉ PARIS 1

PANTHÉON-SORBONNE

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr  

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h

UNIVERSITÉ PARIS 1

Fonctionnement de l'ED

UFR DE PHILOSOPHIE

Parcours du doctorant

 

MISSIONS

Tout départ en mission par le doctorant, même s'il ne fait pas l'objet d'une prise en charge par l'ED, doit être enregistré

Le doctorant est tenu à remplir un ordre de mission sans frais et l'envoyer à l'ED pour être couvert par les assurances

 

LES DOCTORANTS

participation aux colloques, séjours de recherche…

 

 

La limite annuelle du financement des missions pour chaque doctorant est de 600 €

L’école doctorale n’est pas la seule instance qui peut vous fournir une telle aide

Le centre de recherche dont vous dépendez est la première instance à contacter

Toute demande de financement doit être effectuée (au moins 2 semaines ouvrables) avant la mission

Les demandes effectuées après la mission ne seront pas prises en compte

Une fois décidé de solliciter le soutien financier de l’école doctorale, vous enclenchez une démarche qui se réalise en trois étapes dont l’accomplissement de chacune conditionne le passage à la suivante

 

 

 

En raison des contraintes comptables, le remboursement des frais d’une mission ne peut être gérée que par une seule ligne budgétaire. En cas de contributions de plusieurs centres de recherches au remboursement des frais d’une mission, le partage des tâches doit être préalablement défini de concert avec l’école doctorale.

 

 

ETAPE 1

 

Le demandeur devra envoyer un dossier par courrier électronique à ces adresses

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

edph@univ-paris1.fr

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr

 

Ce dossier comportera

1) une lettre expliquant l’intérêt de la mission en rapport avec vos recherches

2) le cas échéant l’invitation au colloque ou au séminaire

3) une lettre de soutien de votre directeur de thèse

4) un devis prévisionnel des dépenses prévues

 

Le demandeur sera informé de la décision par mail, si celle-ci est positive on passe à l’étape 2

 

 

ETAPE 2

 

La procédure est identique pour les membres des jurys de thèses et les doctorants

 

Il faudrait télécharger les deux formulaires ci-dessous et les remplir sur ordinateur

(les invités dont l’hébergement seul est pris en charge par l’ED, doivent aussi remplir un OM)

 

Un « ordre de mission » en format Word, il s’agit d’un formulaire qui est censé recueillir les informations concernant le voyage (date, objet, moyen, billets etc.)

 

Un « formulaire de création d’agent » en format formulaire Excel, il s’agit d’un formulaire qui est censé recueillir les informations nécessaires au paiement de tout « agent » par la fonction publique (adresse, n° de sécurité sociale, informations bancaires etc.)

 

Ces deux formulaires doivent nous parvenir (dans leur format d’origine .docx et .xls) avec un RIB en format électronique

 

À ces deux adresses

 

edph@univ-paris1.fr

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr

 

 

Note importante

L’envoi de ces mails doit avoir lieu IMPÉRATIVEMENT AU MOINS DEUX SEMAINES AVANT LE VOYAGE (période ouvrable), sous peine de rendre

IMPOSSIBLE le remboursement de vos frais.

Les factures et billets doivent être impérativement établis au nom du missionnaire

Le cas échéant, merci de nous envoyer le billet électronique dès l’achat.

 

Si les documents sont complétés et envoyés dans les délais on passe à l’étape 3

 

ETAPE 3

 

Une fois le voyage accompli, vous devez nous fournir l’ensemble des billets et factures qui doivent faire l’objet d’un remboursement en ayant pris soin de reporter la liste de ces pièces sur un document à part en y indiquant les dates correspondantes.

Que l’aide soit payée comme « forfait » ou non les factures sont nécessaires à son paiement.

 

*Le remboursement pour chaque repas est limité à 15,25 euros

 

*Le remboursement de la nuitée ne peut excéder la somme de 60 euros sauf pour des personnes extérieures à Paris 1 et si une dérogation est demandée et obtenue avant le départ

Formulaire de dérogation

 

Les pièces comptables doivent être envoyées directement à

Secrétariat de l’école doctorale de philosophie

Université Paris 1

1 rue d’Ulm

75005 Paris France

 

NB : il nous faut dans tous les cas « les pièces originales », il est impossible d’effectuer un remboursement sur la foi de photocopies ou images numériques.

 

 

 

 

C’est uniquement à la fin de cette démarche et sous condition du déroulement normal de ces trois étapes que le processus du paiement peut être enclenché par l’agence comptable

 

 

LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS

participation aux colloques, séjours de recherche…

 

 

Pour les membres des jurys de thèse

*Les frais de déplacement de deux membres du jury sont pris en charge par l’université

*Les frais du premier membre extérieur à Paris1 sont pris en charge par le service des thèses

*Les frais du second membre extérieur à Paris1 peuvent être pris en charge par l’école doctorale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En raison des contraintes comptables, le remboursement des frais d’une mission ne peut être gérée que par une seule ligne budgétaire. En cas de contributions de plusieurs centres de recherches au remboursement des frais d’une mission, le partage des tâches doit être préalablement défini de concert avec l’école doctorale.

 

 

ETAPE 1

 

C’est l’intéressé (ou le directeur de thèse) qui se charge de prendre contact avec l’école et obtenir l’accord pour le remboursement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le demandeur sera informé de la décision par mail, si celle-ci est positive on passe à l’étape 2

 

 

ETAPE 2

 

La procédure est identique pour les membres des jurys de thèses et les doctorants

 

Il faudrait télécharger les deux formulaires ci-dessous et les remplir sur ordinateur

(les invités dont l’hébergement seul est pris en charge par l’ED, doivent aussi remplir un OM)

 

Un « ordre de mission » en format Word, il s’agit d’un formulaire qui est censé recueillir les informations concernant le voyage (date, objet, moyen, billets etc.)

 

Un « formulaire de création d’agent » en format formulaire Excel, il s’agit d’un formulaire qui est censé recueillir les informations nécessaires au paiement de tout « agent » par la fonction publique (adresse, n° de sécurité sociale, informations bancaires etc.)

 

Ces deux formulaires doivent nous parvenir (dans leur format d’origine .docx et .xls) avec un RIB en format électronique

 

À ces deux adresses

 

edph@univ-paris1.fr

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr

 

 

Note importante

L’envoi de ces mails doit avoir lieu IMPÉRATIVEMENT AU MOINS DEUX SEMAINES AVANT LE VOYAGE (période ouvrable), sous peine de rendre

IMPOSSIBLE le remboursement de vos frais.

Les factures et billets doivent être impérativement établis au nom du missionnaire

Le cas échéant, merci de nous envoyer le billet électronique dès l’achat.

 

Si les documents sont complétés et envoyés dans les délais on passe à l’étape 3

 

ETAPE 3

 

Une fois le voyage accompli, vous devez nous fournir l’ensemble des billets et factures qui doivent faire l’objet d’un remboursement en ayant pris soin de reporter la liste de ces pièces sur un document à part en y indiquant les dates correspondantes.

Que l’aide soit payée comme « forfait » ou non les factures sont nécessaires à son paiement.

 

*Le remboursement pour chaque repas est limité à 15,25 euros

 

*Le remboursement de la nuitée ne peut excéder la somme de 60 euros sauf pour des personnes extérieures à Paris 1 et si une dérogation est demandée et obtenue avant le départ

Formulaire de dérogation

 

Les pièces comptables doivent être envoyées directement à

Secrétariat de l’école doctorale de philosophie

Université Paris 1

1 rue d’Ulm

75005 Paris France

 

NB : il nous faut dans tous les cas « les pièces originales », il est impossible d’effectuer un remboursement sur la foi de photocopies ou images numériques.

 

*Les membres des jurys de thèse doivent joindre à leur envoi un certificat de non-paiement de leur organisme d’origine.

 

C’est uniquement à la fin de cette démarche et sous condition du déroulement normal de ces trois étapes que le processus du paiement peut être enclenché par l’agence comptable

 

 

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr 

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h