ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE

UNIVERSITÉ PARIS 1

PANTHÉON-SORBONNE

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr  

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h

UNIVERSITÉ PARIS 1

Fonctionnement de l'ED

UFR DE PHILOSOPHIE

Parcours du doctorant

 

STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Arrêté concernant l'organisation des écoles doctorales

 

 

STATUTS

 

 

L’école Doctorale de philosophie (ED 280) regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent à la formation des docteurs et les préparent à l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine de la philosophie et des sciences humaines

 

 

 

Elle se compose des unités et équipes de recherche suivantes :

-Centre d'Étude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques

-Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590, CNRS/Paris1/ENS)

-Tradition de la pensée classique (composante de l’UMR 7219, CNRS/Paris 7/Paris 1, «SPHère )

-Centre d'Histoire des Systèmes de Pensée Moderne

-Philosophies Contemporaines

 

Elle participe au collège des écoles doctorales de l’université Paris 1. Elle est rattachée à l’UFR 10.

 

 

 

I. Mission

 

L’école doctorale organise l’encadrement des doctorants, depuis leur inscription en thèse jusqu’à la soutenance, et au-delà les aide à préparer leur insertion professionnelle dans une activité en rapport avec leurs compétences.

 

 

 

Dans le cadre du collège des Ecoles doctorales, elle contribue à l’élaboration d’une politique de l’université en matière de thèses.

 

Elle coordonne l’encadrement et le suivi des étudiants par leur directeur de thèse et par l’équipe d’accueil. Elle s’assure que les étudiants sont placés dans les meilleures conditions de travail pour la réalisation de leur recherche, et veille à l’application de la charte des thèses.

 

Elle propose aux étudiants toute formation, méthodologique ou thématique, utile à l’élaboration de leur projet, ainsi que des conférences, séminaires et journées d’études leur permettant d’élargir leur culture scientifique et de confronter leurs travaux avec ceux d’autres chercheurs.

 

Elle met en place un dispositif d’appui à l’insertion professionnelle des docteurs et de suivi de celle-ci. Elle prépare les jeunes docteurs aux concours de l’enseignement supérieur et de la recherche, promeut la thèse de doctorat auprès des milieux socio-économiques et des employeurs non académiques, et développe un réseau de partenariats favorisant le recrutement des docteurs.

 

Elle développe avec des établissements et laboratoires étrangers des coopérations scientifiques et des échanges, de manière à favoriser la mobilité des doctorants, l’accueil de chercheurs et d’étudiants étrangers, et la préparation de thèses en cotutelle.

 

 

 

II. Organisation

 

L’école doctorale est dirigée par un directeur assisté d’un conseil.

 

II.1. Le conseil de l’École doctorale.

II.1.1. Composition du conseil.

 

Le conseil est composé de 20 membres ainsi répartis :

A – 10 représentants de l’université et des unités ou équipes de recherche composant l’école doctorale, dont :

a) le directeur l’UFR 10 (philosophie) à laquelle est rattachée l’école, ou son représentant

b) les 5 directeurs des équipes de recherche appartenant à l’école ou leur représentant

c) Le responsable du master de philosophie

d) 1 enseignant-chercheur choisi et désigné par le conseil scientifique de l’université

e) 1 représentant du collège B proposé par le collège B de l’UFR de philosophie

f) 1 représentant des personnels IATOS et IAT de l’École doctorale

 

Ces représentants seront désignés par le conseil scientifique, sur proposition du directeur de l’école doctorale, en concertation avec les directeurs d’unités et le directeur de l’UFR concernée.

 B – 4 doctorants, élus par le collège que forme l’ensemble des étudiants inscrits dans l’école doctorale.

 C – 6 personnalités extérieures à l’École doctorale, dont :

a) 3 choisies en raison de leur compétence scientifique ;

b) 3 représentants les milieux socio-économiques ;

 

Ces personnalités extérieures seront désignées par les membres précédemment désignés du conseil de l’école doctorale.

 

Le mandat des membres du conseil est en général de quatre ans. Les membres étudiants sont élus pour deux ans.

 

Le directeur de l’École doctorale est membre de droit du conseil de l’école doctorale. S’il est choisi parmi les membres habilités internes au conseil, le conseil de l’école doctorale comporte 20 membres ; s’il est choisi parmi les personnels habilités extérieurs au conseil, le conseil comporte 21 membres.

 

 

II.1.2. Attributions

 

En concertation avec le conseil scientifique de l’université et le collège des Ecoles doctorales, le conseil détermine la politique scientifique de l’école, adopte le programme d’action de celle-ci et délibère sur toutes les affaires qui la concernent. Il prépare le budget de l’école et,  avec les équipes de recherche qui la composent, arrête le programme d’acquisition de la documentation scientifique et des moyens de travail mis à disposition des doctorants.

 

 

Il statue sur les conditions d’inscription en doctorat ainsi que sur les équivalences du diplôme national de master et la validation des acquis. En conformité avec l’article 15 de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale, il examine les demandes d’inscription dérogatoire au-delà de la troisième année. En conformité avec l’article 17 du même texte, il propose au conseil scientifique de l’université le nombre maximum de doctorants pouvant être encadrés par un directeur de thèse, dans les champs disciplinaires correspondant à la thématique de l’école.

 

Il décide de la procédure à mettre en œuvre pour l’attribution des allocations et bourses de recherche dévolues à l’école doctorale.

 

Le conseil se réunit à l’initiative du directeur, au moins trois fois par an.

 

 

II.2. Le directeur

 

Le directeur est désigné par le Président de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur proposition du conseil de l’école, après avis du conseil scientifique de l’université. Il est choisi parmi les enseignants habilités à diriger des recherches de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne appartenant à l’école doctorale.

 

 Il met en œuvre les orientations décidées par le conseil. Il exécute le budget, assure la gestion courante des affaires de l’école et met en place les formations et les activités scientifiques décidées par le conseil.

 

 Il exerce dans le domaine des inscriptions en doctorat et  des autorisations préalables à la soutenance les prérogatives qui lui sont reconnues par les textes réglementaires.

 

 Si la taille de l’école le justifie, le directeur peut être assisté d’un bureau, composé d’un directeur adjoint et du responsable administratif de l’école doctorale.

 

 

III. Adoption et modification des statuts

 

Les statuts de l’école doctorale sont approuvés par le conseil d’administration sur proposition du conseil scientifique.

 

Les modifications sont approuvées selon la même procédure.

 

 

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 

Article 1 : Le conseil de l’école doctorale se réunit au moins trois fois par an.

 

Le directeur définit l’ordre du jour et envoie les convocations au moins deux semaines avant la réunion. Les membres du conseil qui ne peuvent être présents ont la possibilité de donner une procuration à un autre membre du conseil pour les représenter. Aucun membre du conseil ne peut se voir attribuer plus de deux procurations. Si en début de séance, le quorum (membres présents et représentés) n’est pas atteint, la réunion ne peut avoir lieu.

 

Article 2 : En début de réunion, un secrétaire de séance (généralement le responsable administratif) est nommé pour établir un procès verbal qui doit être validé par le directeur. Avant d’être diffusé, ce procès verbal doit être approuvé par les membres du conseil lors de la séance suivante. Un relevé des principales conclusions concernant les affaires urgentes et importantes peut toutefois être communiqué immédiatement à l’ensemble des membres de l’école doctorale.

 

Article 3 : Seules les questions à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote. Les questions diverses ne donnent pas lieu à un vote. Un vote à bulletins secrets est organisé dès lors qu’un seul votant le demande.

 

Article 4 : Le conseil de l’école doctorale peut, le cas échéant, nommer des commissions restreintes à certains membres afin d’examiner et de traiter des problèmes spécifiques ainsi que des commissions élargies à l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches de l’école doctorale. Il peut réunir les doctorants, les chercheurs et enseignants-chercheurs rattachés à l’école doctorale afin de les consulter.

Il délègue à la commission permanente des thèses, composée du directeur de l’école doctorale, du responsable administratif et des directeurs d’équipe (ou leur représentant), la charge des questions liées aux inscriptions en thèse, aux cotutelles et aux dérogations.

Il peut convoquer pour éclairer ses décisions la commission pédagogique doctorale qui rassemble l’ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches de l’école doctorale de philosophie.

 

Article 5 : En conformité avec l’article 11 de l’arrêté du 7 août 2006, le directeur de l’école doctorale présente la liste des bénéficiaires des contrats doctoraux ou diverses allocations et en informe le conseil scientifique « après consultation des directeurs de thèse concernés et des responsables des unités de recherche dans lesquelles les doctorants souhaitent poursuivre leurs travaux de recherche et après délibération du conseil de l’école doctorale ».

 

Cette délibération du conseil de l’école doctorale en formation restreinte se déroule en deux temps :

-une sélection des candidats pour une audition sur la base de deux rapports effectués par des experts extérieurs au conseil choisis par le directeur de l’école doctorale parmi une liste d’experts. Cette liste d’experts est établie et révisée chaque année par le conseil de l’école doctorale.

-une audition des candidats sélectionnés.

 

L’ensemble des dossiers est préalablement communiqué au conseil. La délibération se fait sur la base d’un vote à bulletin secret. Aucun vote par procuration n’est autorisé dans ce cas.

 

 

Directeur

M. Pierre-Marie MOREL

pierre-marie.morel@univ-paris1.fr

 

Les demandes d’information doivent être adressées aux

 

Responsable administratif

M. Ramine KAMRANE

edph@univ-paris1.fr

 

Secrétariat

Mme Yumiko OHYAMA

yumiko.ohyama@univ-paris1.fr 

1 rue d'Ulm 75005 Paris

 

   Tél: 01 44 07 80 28

Fax: 01 44 07 80 27

 

Réception des étudiants

 

mardi et vendredi, 10h-12h, 14h-16h